Alpha Blondy réitère sa demande de libération des pro-Gbagbo

Publié le 08 novembre 2012 par Africahit

Mission accomplie pour la caravane de la paix et de réconciliation, initiée par le ministère de la Culture et de la Francophonie.

Après avoir sillonné l’intérieur du pays depuis le 20 octobre dernier, cette tournée a connu son apothéose avec un grand show le samedi 3 novembre 2012, à Treichville, sur l’espace situé entre les boulevards de Marseille et Valery Giscard d’Estaing.  Les têtes d’affiche de cette caravane n’ont pas failli à leur réputation. Elles ont assuré le show devant des milliers de mélomanes jusqu’au petit matin. Et bien, celui dont la prestation était très attendue à ce spectacle, a, sans nul doute, été Alpha Blondy. Jagger, comme l’appellent affectueusement ses fans, a donné la pleine mesure de son talent.

Entre l’exécution de deux chansons, la méga-star du reggae ivoirien se permettait de passer des messages poignants de paix et de réconciliation dont cet autre appel fait au Président Alassane Ouattara de libérer certains pro-Gbagbo, emprisonnés au lendemain de la chute du régime de l’ex-Chef de l’Etat. « Je demande une fois encore à mon grand frère Ouattara de donner un signal politique fort pour la réconciliation nationale. Pour cela, je vais réitérer ma demande de libérer les pro-Gbagbo qui n’ont pas commis de crimes de sang », a-t-il imploré, avant d’inviter à leur tour les fidèles de l’ex-Chef de l’Etat à mettre un terme aux attaques meurtrières perpétrées à Abidjan et à l’intérieur du pays. « Arrêtez de compliquer la demande que nous adressons au Président de la république », a martelé Jagger. En ce qui concerne le spectacle en lui-même, l’auteur de ‘’Brigadier Sabari’’ l’a ouvert par le psaume 23 tiré du livre de David.

Ainsi béni, le show ne pouvait qu’être couronné de succès. S’ensuivront des classiques tels que ‘’Jerusalem’’, ‘’Multipartism’’, ‘’Politiki’’ et des morceaux extraits de son dernier album comme ‘’Fognon’’, une chanson invitant les dirigeants du monde à s’extirper de la dictature, de la corruption, et des voies asphaltées de la gabegie et des détournements de deniers publics.

En prenant la relève, Meiway ne manque pas de rendre hommage à son ingénieur de son Houon Pierre alias Wompy, fauché par la mort dans son sommeil à Yamoussoukro. Après cet intermède, le génie de kpalèzo a revisité son riche répertoire pour le grand plaisir du public qui n’avait de cesse de chanteur certains de ses titres en chœur. Bien avant, le descendant de Fakoly, Tiken Jah, est monté sur la scène. Il a entretenu les milliers de spectateurs ayant pris d’assaut cet espace. ‘’Descendant’’, ‘’Africa’’, ‘’Plus rien ne m’étonne’’ sont quelques titres que l’auteur de ‘’Tata’’ a servi durant son passage sur le podium dressé pour la circonstance.

Quant à Asalfo et ses camarades du groupe Magic System, ils ont apporté la note zouglou à cette grand-messe. Dans cette même dynamique, les Galliets ont, à leur tour,  interprété une version, ressortant les vertus de paix et de réconciliation, de leur célèbre titre ‘’C’est maïs’’.  Notons que les prestations des guest-stars comme Lago Paulin, Rico, les Patrons, Billy Billy ont été fort bien appréciées.

DIARRA Tiémoko