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Le principe de Laborit, ou comment atteindre vos objectifs bien plus vite

Publié le 08 novembre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Le principe de Laborit, vous connaissez ?

Ce principe reprend celui du plaisir énoncé par Freud : nous avons tendance à nous diriger spontanément vers ce qui est facile et agréable, et à repousser tout ce qui est difficile et déplaisant.

C’est une loi naturelle.

Voici comment détourner cette loi pour atteindre vos objectifs plus facilement. Et bien plus vite.

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Atteindre ses objectifs grâce au principe de Laborit

L’expérience de la tâche suivante

Cette expérience s’est déroulée en 3 phases.

Phase 1 :

Des contrôleurs ont calculé le temps que prenaient des ouvriers pour réaliser une tâche.

Appelons cette tâche « la tâche de référence ».

Phase 2 :

Ils ont demandé à ces mêmes ouvriers de faire à nouveau la tâche de référence, tout en leur annonçant ce qu’ils devraient faire après. La tâche suivante

Il s’agissait d’une tâche pénible et difficile. Les ouvriers ne l’aimaient pas.

Résultats ? Les contrôleurs ont remarqué que les ouvriers prenaient bien plus de temps que la première fois pour effectuer la tâche de référence.

Phase 3 :

Ils ont de nouveau demandé aux ouvriers de réaliser la tâche de référence, en leur annonçant encore la tâche suivante.

Cette fois-ci, la tâche suivante était facile et agréable. Les ouvriers l’adoraient.

Résultat ? Ils ont réalisé la tâche de référence bien plus vite.

Conclusion :

Quand la tâche suivante était agréable, les ouvriers réalisaient bien plus vite la tâche de référence.

À l’inverse, quand la tâche suivante était pénible, ils prenaient bien plus de temps pour réaliser la tâche de référence.

Comment utiliser cette loi pour réaliser plus

C’est simple.

Il suffit d’effectuer vos tâches pénibles et difficiles en premier. Et vos tâches faciles et agréables ensuite.

Parce que si vous commencez par les tâches agréables, vous aurez naturellement tendance à y passer plus de temps. Vous repousserez le plus possible vos tâches pénibles et difficiles. Inconsciemment.

À l’inverse, si vous commencez par les tâches difficiles et pénibles, vous aurez tendance à les exécuter bien plus vite. Parce que vous serez impatient d’arriver à vos tâches agréables.

Conclusion : mettez toujours les tâches difficiles et pénibles en premier dans votre liste de tâches.

Pour allez plus loin : ajoutez une tâche « récompense »

L’idée, la voici :

Ajoutez une nouvelle tâche à la fin de votre liste. Une tâche vraiment agréable. Un truc que vous adorez faire (faire l’amour, prendre une cuite, jouer aux jeux-vidéos, aller au foot, ou ce que vous voulez.)

Quand on sait qu’un truc hyper agréable nous attend, on réalise bien plus vite ce qu’on doit faire avant. Comme dans l’expérience des ouvriers.

Considérez cette tâche « récompense » comme faisant partie intégrante de votre travail ;)

Personnellement, j’ai repris récemment le jeu vidéo World of Warcraft. Et comme je prends énormément de plaisir à y jouer, je l’ai intégré à ma liste de tâches. En tant que tâche récompense.

World of Warcraft est en dernier dans ma liste. Et comme je suis impatient d’y jouer, j’effectue bien plus vite toutes les tâches qui viennent avant.

Résumé


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