C’est bien mignon, seulement ce n’est pas si facile que ça ! L’addiction, quand on est fumeur (se) depuis des années, on ne s’en débarrasse pas aisément, n’en déplaise aux associations de lutte anti-tabac ou aux fabricants de substituts nicotiniques. Que faire dans ce cas là ? Je dirai : dans un premier temps, limiter la casse. Car on le sait bien, le tabac, c’est mauvais pour notre santé, il nous rend les dents jaunes, il nous brouille le teint... N’ayant l’expertise ni d’un dermatologue, ni d’un dentiste, c’est sur le versant beauté que je vais aujourd’hui m’attarder : oui, ma peau souffre de la dépendance à la cigarette, mais si je n’arrive pas à m’en passer, autant s’attaquer aux solutions au lieu de culpabiliser et de se venger sur la tablette de chocolat (qui risque de vous donner une poussée d’acné au passage, comme si on n’avait pas déjà assez à gérer). Pourquoi mon teint de porcelaine part en fumée ?
- Le
tabac
est
vasoconstricteur :
comprendre,
il
resserre
les
vaisseaux
sanguins
de
tout
notre
corps.
Ils
se
retrouvent
donc
plus
contractés,
ce
qui
empêche
le
sang
de
circuler
librement
comme
il
se
devrait
en
temps
normal.
- L’apport en sang étant diminué. C’est toute une réaction en chaîne qui se met en place : la peau, mal irriguée, se voit alors affublée de tout un tas de symptômes relevant de ce problème de circulation sanguine.
- Ce sont alors des poches sous les yeux, un teint brouillé, qui arrivent sur votre joli minois. Ils sont eux dus à un manque d’oxygénation de votre épiderme, car une mauvaise irrigation empêche la peau de « respirer ».
- Misez sur le gommage : quand on parle de gommage, on peut penser à ces produits pâteux qui grattent notre peau pour, comme vous le savez bien, enlèvent les impuretés, lissent le grain de peau, et débarrassent l’épiderme des cellules mortes. Sachant que la cigarette nuit à l’oxygénation de votre peau, le gommage devient d’autant plus une étape qu’il ne faut zapper sous aucun prétexte : 1 à 2 fois semaine, on se prend donc 5 minutes et on effectue tout doucement de petits mouvements circulaires sur la peau de son visage et du cou.
- Testez les soins éclat : s’ils fleurissent sur les étagères des parfumeries, il doit bien y avoir une raison. Alors, effectivement, c’est plus glamour de les appeler sous ce nom, mais ce sont clairement des soins anti teint brouillé de fumeuse. Et quand on y regarde de plus près, ce sont des soins qui, ô magie, ciblent les problèmes d’oxygénation de la peau, donc en grande partie liés à la consommation de cigarette. Egalement, usez et abusez des soins anti poches, anti cernes, bref, qui raviveront votre contour de l’œil. Ces produits sont souvent très concentrés en produits actifs et sont les seuls assez puissants pour reconstituer un film hydrolipidique suffisant pour avoir un œil pétillant de santé et d’intelligence. Et une fois par semaine, on s’offre un soin éclat, à laisser poser une bonne quinzaine de minutes, qui va vous repulper l’épiderme et donner à votre peau souplesse et douceur. Vous manquez de patience ? Mon conseil : pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en vous lovant sur votre canapé, confortablement installée et massée en même temps par un coussin massant ? Cela vous donnera l’impression que le temps de pose du masque est beaucoup moins long !
- Mettez-‐vous au sport : parce qu’on a rien sans rien, et qu’à ce jour la façon la plus efficace d’oxygéner sa peau reste l’activité sportive. Le mieux est de combiner soins beauté et sport, pour une peau qui vous le rendra bien. En effet, le fait de vous faire transpirer « nettoie » en quelque sorte vos pores, qui respirent plus facilement par la suite. Or c’est justement cette obstruction qui crée les inflammations tels que les boutons ou rougeurs, et qui nuit à la circulation sanguine, donc au teint terne et aux cernes.