Magazine Culture

La pierre des larmes (L’épée de vérité, T2)

Par Chezmat @chezmat

Une Livres La pierre des larmes (Lépée de vérité, T2)

La suite des aventures de Richard et Kahlan version papier! Comme pour le tome 1, je vais m’efforcer de faire le parallèle avec la série. Si la première saison de legend of the seeker ne respectait pas vraiment la trame du tome 1 (et c’est peu de le dire!), c’est un peu moins vrai pour ce tome 2 dont la trame globale est conservée dans la saison 2 de la série. Car le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts s’effondre très rapidement. La cause? Richard lui même! Car lorsqu’il a dupé Rahl en lui faisant ouvrir la mauvaise boite d’Orden, cela a mis en péril le monde des vivants! Car si le gardien du monde des morts parvient intégrer le monde des vivants, c’est la fin de tout! Et cela va rapidement se manifester par des attaques de créatures venues du mort des morts. Pire, en voulant arranger les choses, Richard va contacter les esprits du peuple d’Adobe, ce faisant, il va permettre à Rahl de revenir parmi les vivants!

 

La pierre des larmes

Différence significative au niveau de la pierre des larmes dont la quête va constituer le fil rouge de la saison 2 de la série. Dans le livre il n’en est rien! La pierre apparaît à coté des boites d’Orden après la mort de Rahl. Zed va rapidement la reconnaître et la mettre à l’abri d’une façon non conventionnelle! Il va la confier à Rachelle, la jeune servante qu’ils ont sauvé un peu plus tôt. Et pour ne rien arranger, le don pour la magie de Richard va aller en croissant et lui causer des maux de têtes terribles. Peu importe, il veut à tout prix se marier avec Kahlan. Mais des troubles fêtes vont venir perturber leurs projets : les sœurs de la lumière. Elles sont là pour éduquer les possesseurs du don (mais ne portent pas une tenue orange comme dans la série). Elles sont infiltrées par les sœurs de l’obscurité qui elles travaillent pour le gardien. Mais pour subir la formation, Richard doit porter le Rada’han, un collier magique qui permet aux sœurs de la lumière de le contrôler. Depuis son « dressage » par Denna la Mordstih, il s’est juré de ne plus porter de collier pour quelle que raison que ce soit, même si il doit en mourir. Loin de Zed et de toute aide, Kalahn n’a pas le choix. Poussée par l’esprit de Denna, elle finit par convaincre Richard qu’il doit suivre les sœurs de la lumière et pour cela porter le rada’han. Quitte à bousculer un peu Richard et à l’éloigner d’elle.
Le périple de Richard et de Sœur Verna ne sera pas un petit voyage tranquille! Outre le fait qu’ils se taper mutuellement sur les nerfs, de nombreux dangers vont les guetter. Ils devront traverser la vallée des ombres perdues, la frontière magique entre les contrées du milieu et l’ancien monde ou habitent les sœurs de la lumière. Après moult péripéties, Richard et sœur Verna arriveront à bon port, le palais des prophéties. Mais Richard va mettre d’emblée les points sur les « i »! Il est là contre son gré et se considère comme un prisonnier. Il prévient que si les choses ne déroule pas comme il l’entend, il fera comme avec les mordsith et les tuera pour s’échapper!

109605358760 300x173 La pierre des larmes (Lépée de vérité, T2)
Kalahn en action

De son coté, Kalahn va devoir rejoindre Aydindril par ses propres moyens afin d’y rejoindre Zed pour qu’il puisse porter assistance à Richard. Accompagnée de 3 guerriers du peuple d’Adobe, elle va découvrir de nombreux charniers en cours de route. Profitant du chaos ambiant (et probablement poussé par le gardien), l’ordre impérial, un amas hétéroclite de guerriers et de fanatiques de tout bord, s’est formé. Leur but? tuer tous ceux qu’ils considèrent comme ayant des pouvoirs! En gros, tout ceux qui ne font pas partie de leur groupe.. On va donc voir Kalahn sous un nouveau jour : la guerrière et leader des troupes! Et encore une fois, elle est impressionnante! On va la découvrir forte, résolue, dure. Elle va insuffler une nouvelle direction aux très jeunes soldats qu’elle va prendre sous sa coupe. En infériorité numérique, face à des vétérans de guerre, la seule solution sera d’user de guérilla et de saborder leur moral en détruisant leur ravitaillement (tous en leur donnant des réserves d’alcool afin de diminuer leur réactivité). Mais après un combat sans merci (tout ce qui compte, c’est de tuer le plus de soldats ennemis), elle se rends compte qu’elle ne fait qu’aider le gardien en envoyant encore plus de morts dans son royaume! Et que les agents du gardien peuvent être n’importe qui, même des personnes de confiance. Sa priorité reste de rejoindre Aydindril et de rejoindre Zed. Ce dernier est d’ailleurs passé tout prêt d’elle, sous le déguisement d’un riche marchand et intercepté par les troupes menées par Kalahn. Mais ni l’un ni l’autre ne s’en sont rendus compte! Mais son retour ne se passera pas comme prévu, Aydindril est déjà gangrénée par le gardien et aux mains de l’ordre impérial. La voila donc en fâcheuse posture!
Richard découvre que le temps ne s’écoule pas de la même façon dans le palais des prophéties. Et lorsque sa formation sera achevé, Kahlan sera morte depuis déjà longtemps. Impensable pour lui, d’autant qu’il finit enfin par réaliser que Kahlan l’a poussé à mettre le rada’han par amour. Il doit donc quitter au plus vite les sœurs de la lumière, d’autant qu’une prophétie lui apprend que Kahlan doit mourir au prochain solstice d’hiver qui est proche. Pour cela, il doit accepter qu’il est un sorcier de guerre, un sorcier qui possède la magie additive et destructive. Il sera aidé en cela par Nathan Rahl, un de ses ancêtres qui habite le palais. En libérant la vallée des ombres de son sortilège, il se libère du Rada’han. Il ne lui reste plus qu’a refermer le voile avec la pierre des larmes et à sauver Kahlan. Mais il risque de devoir choisir entre l’une et l’autre de ses missions..
Rahl est finalement peu présent dans ce tome, hormis son retour dans le monde des vivants grâce à l’intervention involontaire de Richard. Tout comme la Mord’sith Cara qui n’apparaît qu’à la toute fin du tome alors qu’elle est un personnage important dans la saison 2 de la série! Encore une fois, le livre est beaucoup plus cohérent et sombre que la série (ou inversement si l’on veut respecter la « paternité »!). De quoi largement donner l’envie de continuer la lecture de la saga malgré le prix élevé des tomes suivants..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines