Mes chers petits,
Mes mains tremblent de plus en plus souvent… c'est pourquoi j'ai
demandé à Marielle, une infirmière qui est très gentille, d'écrire cette lettre
pour moi.
Je viens de passer mon troisième noël à la maison de retraite « Les Aquarelles ». Je sais, vous vous êtes donné une peine folle pour me trouver une place dans ce bon endroit. J'y ai d'ailleurs une très belle vue sur le vieux village.
Albert, je sais que tu travailles beaucoup et que tu dois aussi t'occuper
de ton chalet en Floride. Ta femme m'a dit un jour que vous êtes obligés d'y
aller passer 3 mois par ans, pauvres enfants, et qu'elle a même dû suivre des
cours de golf… à son âge !
Francine, toi ma grande, je sais bien que tes enfants sont obligés de faire du ski tous les week-ends et que ton mari travaille toujours, ce qui fait que tu ne peux jamais te libérer pour venir me voir.
Odette, toi tu dois sans doute être en République Dominicaine avec ton nouveau mari Alfonso. J'ai vu un reportage à la télé qui montre combien ils sont gentils avec les Françaises à la recherche d'amour.
Et vous mes petits-enfants : Lise, Simon, Louise, Hélène, Dominique, Lucie et Martin, je comprends très bien que vos études vous empêchent de venir saluer votre vieille grand-mère. Même pas cinq petites minutes ces dernières années.
Surtout ne vous dérangez pas. Je vous envoie une photo de moi prise par mon ami Louis. Vous la trouverez en haut de cette lettre.
Je vous embrasse très fort.
Grand maman Lucienne
PS : J'allais oublier… Louis et moi, on prend l'avion ce soir pour Hawaii. J'ai gagné 820 millions au Loto. Surtout ne changez rien, ne vous dérangez pas pour moi, gardez la photo en souvenir.