Mon premier gâteau en pâte à sucre ou mon Gâteau triple étages aux Carottes et Thé Chai et son Glaçage Chocolat Blanc Thé Chai.

Par Butterchantilly @butterchantilly

A l’origine, je devais publier cet article pour la fête des Pères mais mieux vaut tard que jamais.

J’avais acheté beaucoup de pâte à sucre lors de mon voyage à Manchester l’an dernier car en Angleterre  elle s’achète au rayon gâteau des supermarchés, à côté du glucose, de la glycérine, bref de toutes ces choses que nous devons commander sur internet. Mais je ne m’en suis pas servie du tout  car je me suis sentie intimidée et je l’ai  donc oublié au fond d’une boîte.   Et puis il y a quelques mois, grâce à Ma Belle Réception j’ai gagné  un concours et le premier prix était un cours de pâte à sucre avec Livy de La Lettre Gourmande. Laissez moi vous dire que j’ai adoré ce cours de Pâte à sucre ! Je n’ai pas vu le temps passé, je me suis vraiment bien amusée.  Je me suis dit que dès que j’aurai plus de temps, je m’y mettrai un peu plus sérieusement mais en commençant peut être par des choses plus simple comme des cookies ou des cupcakes.

L’histoire de ce gâteau est très simple. C’est la même recette de gâteau que celle utilisé dans mes truffes. J’avais râté  un de mes glaçages  et comme je n’aime pas jeter je l’ai transformé en gâteau.  J’avais également de la purée de carottes au congélateur, du sirop de chai au frigo et des épices dans mon placard.  Oui je suis le genre de personne qui ne jette rien et transforme ses ratages en muffins, gâteaux, cupcakes et autres brownies. Vous verrez sûrement d’autres recettes de « rattrapage » sur le blog bientôt.

Le résultat était tellement bon que ma famille m’a obligé à refaire ce gâteau plusieurs fois et je me suis dit que j’allais donc partager cette recette avec vous. C’est devenu le gâteau préféré de mon papa et c’est pourquoi tout naturellement je lui avais fait ce gâteau pour sa fête. Je ne me souviens même pas de la dernière fois ou nous étions tous réunis pour la fête des pères, alors cela méritait un très beau gâteau ! Bon en raison de mon travail, comme d’habitude, j’avais fait ce gâteau une semaine avant la fête des pères  mais il était quand même ravi et il a savouré chaque bouchée de son gâteau !

Et maintenant … LA RECETTE !

PS : Certaines des photos ont été prises par mon frère car je partais travailler dans la foulée et je n’ai donc pas eut beaucoup de temps pour prendre des photos, il  en a donc gentiment faits certaines pour moi.

Gâteau triple étages aux Carottes  et  Thé  Chai et son glaçage Chocolat Blanc Thé Chai. (pour 8 à 16 parts)

Sirop / concentré de Chai tea: (Adapté de «  Best Recipes .com /au »)

Ingrédients :

-   1 litre d’eau

-   3  bâtons de cannelle

-   10  capsules de cardamome, broyées

-   10 clous de girofle

-   1/2 cc de grains de poivre noir

-   1 morceau de gingembre frais d’environ 2,5 cm, finement tranché

-   1  gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur

-   10 sachets ou cc de thé noir

-   240g sucre complet, rapadura ou cassonnade

-   2 CS de sirop d’érable ou miel

Étapes :

-   Personnellement je préfère mettre toutes mes épices dans un  filtre à thé en papier que je noue et je fais de même avec mon thé noir qui est en vrac. Si vous utilisez des sachets de thé,  surtout n’oubliez pas d’enlever  les étiquettes. Vous pouvez également utiliser une étamine  et la nouer avec de la ficelle  ou bien  encore vous pouvez tout simplement tout mettre en vrac dans l’eau et passer votre concentré par la suite.

-   Amener  l’eau à ébullition dans une large casserole.

-   Ajoutez  le thé et les épices. Baissez à feu doux et laissez frémir, à couvert, pendant  20/25 minutes.

-   Retirez la casserole du feu.

-   Si vous utilisez un filtre à thé  ou une étamine, retirez les de l’eau. Sinon passez le concentré, et remettez le dans la casserole après avoir bien rincer celle ci .

-    Ajoutez le sucre et le sirop d’érable. Remuez bien de manière à bien les dissoudre et  amenez de nouveau le mélange à ébullition.

-   Baissez le feu et laissez frémir jusqu’à évaporation presque totale du liquide.  Il doit vous restez à peu près 250 ml de sirop. (au bout de 3 heures environ)

-   Laissez refroidir le sirop une dizaine de minutes, puis versez le dans une bouteille (ou autre récipient  de votre choix) stérilisé (de préférence) ).

-   Conservez au frais.

Mélange d’épices Chai:

Ingrédients :

-   1 CS de cannelle en poudre

-   2 cc de gingembre en poudre

-   1 cc de cardamome en poudre

-   1 cc de clous de girofles en poudre

-   1 cc de piment de la Jamaïque ou de poivre  fraichement moulu

-   1 cc de vanille en poudre

Étapes :

-   Bien mélanger toutes les épices.

Gâteau aux carottes et Thé Chai : ( À peu près 3 moules ronds de 15 x 5 cm)

Ingrédients :

-   55g de beurre mou

-   190g de farine

-   80g de sucre glace

-   1/2  cc de bicarbonate de soude alimentaire

-   1 cc de levure chimique

-   1/2 cc de sel

-   113g de  Mascarpone

-   125 ml  de crème fraiche liquide à 30% MG

-   2 cc de mélange d’épice Chai (recette ci-dessus)

-   2 CS de Sirop de Thé Chai (recette ci-dessus)

-   180g de purée de carottes (environ 3 carottes)

Étapes :

-   Dans une petite casserole, recouvrez d’eau  les carottes émincées. Amenez l’eau à ébullition et veillez à les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, environ 15 minutes. Laissez refroidir et écrasez les.

-     Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez, farinez 3 moules de 15 cm (ou le nombre que vous voulez) et pensez à ôter l’excès de farine.

-   Tamisez et mélangez ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude  alimentaire, les épices et le sel. Réservez.

-   Dans un autre récipient, combinez  la crème fraiche, la purée de carottes et le concentré de thé Chai.

-   Crémez le beurre quelques secondes à vitesse moyenne, ajoutez le Mascarpone et mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

-   Ajoutez le sucre progressivement et battez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

-   Alternativement, incorporez les ingrédients secs et le mélange carottes /thé Chai, /carottes, en commençant et terminant par le mélange de farine.

-   Une fois l’appareil juste amalgamé, éteignez votre batteur et continuez à la main (pour ne  pas risquer «  de trop mélanger »).

-   Divisez l’appareil entre les trois moules beurrés.  Lissez à l’aide d’une spatule.

-     Enfournez  25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

-     Laisser refroidir les gâteaux 10 minutes sur une grille dans leurs moules.

-     Démouler les et le laissez les complètement refroidir sur cette même grille.

Glaçage chocolat blanc et Thé Chai:

Ingrédients :

-   113g beurre doux, mou

-   340g de chocolat blanc fondu

-   375g de sucre glace

-   2 cc de mélange d’épice Chai (recette ci-dessus)

-   1 CS de Sirop de Thé Chai (recette ci-dessus)

-   2 CS de crème fraiche entière à 30%MG

Steps :

-   Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde. Laissez refroidir et réservez.

-   Battez le beurre pendant une minute à vitesse moyenne, ajoutez le chocolat blanc , et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux et homogène.

-   Incorporez le sucre glace et les épices progressivement, et battez jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, soit pendant 3 à 4 minutes.

-   Enfin, versez la  crème fraiche et le sirop de thé Chai.

-   Mélangez jusqu’à ce que la crème bien lisse, légère et homogène.

Assemblage du gâteau :

-   Mettez les 3 couches au congélateur 5 à 10 minutes juste le temps de bien les raffermir.

-   Divisez la crème au beurre en trois parts égales.

-   Pochez la à l’aide d’une douille ronde, assez large (je pense qu’un sac congélation coupé au bout fera très bien l’affaire !) ; ou bien appliquez la simplement à la spatule si vous ne désirez pas utilisez une poche à douille.

-   Placez la première couche  de gâteau sur une assiette (ou autre) à l’envers. Etalez la moitié de la crème au beurre sur le gâteau, ajoutez la deuxième couche, puis la crème, et enfin la troisième couche, très finement au dessus et autour du gâteau.  (Assurez vous que les couches intermédiaires soient bien remplies de crème au beurre, sans bulles d’air. )

-   Réservez au frais pendant minimum 1 heure.

-   Etalez une couche de glaçage sur le dessus et le tour du gâteau de manière à avoir quelque chose d’harmonieux.  Si vous avez une longue spatule en métal, vous pouvez la trempez dans de l’eau bouillante, (La sécher) et l’appliquer sur le glaçage pour le lisser. Une fois cette première couche faites, réfrigérez encore une demi heure.

-   Enfin appliquez une fine deuxième couche de glaçage. Lissez là  bien (ou pas)

-   Remettez le au frais ou non. Décorez.

-   Mangez le.

Bon Appétit !

Laure

&baba;