Mais la question devrait plutôt être : "qui va payer?", car évidemment les transports en commun ont un coût ! Et c'est un coût important supporté seulement pour 15% par l'usager soit
environ 20 millions d'euros dans l'agglomération de Rouen : c'est dire que les impôts participent déjà pour 85% au financement ! Dans une période de difficultés des finances publiques, serait ce
bien raisonnable d'alourdir encore la charge pour les contribuables ?
Des tarifs préférentiels ont déjà été mis en place pour les familles, les jeunes, les demandeurs d'emploi....pour tenir compte de la diversité des situations financières des usagers!
Suite à la fermeture du pont Mathilde, le transfert d'une partie du trafic vers les transports en commun est indispensable : n'oublions pas que 80000 véhicules passaient sur le pont Mathilde pour
seulement 10000 sur le pont Jeanne d 'Arc par exemple !
La question centrale est donc plutôt le renforcement des transports en commun pour les rendre plus performants, plus réguliers, plus pratiques : développement des parkings relais, préservation
des voies réservées, renforcement des fréquences alors que l'on constate déjà une saturation de TEOR, mise en place de nouvelles lignes, développement du covoiturage ou du trafic ferroviaire
local....
Tout ceci a un coût , nécessite de nouvelles dépenses, et ce n'est sûrement pas le moment , dans l'intérêt même des usagers, de se priver des quelques 20 millions de recettes!
Source : Dominique Gambier
Retrouvez ma position sur la question : http://aurelinfo.over-blog.com/article-pourquoi-je-suis-contre-la-gratuite-des-transports-en-communes-pour-tous-dans-communautes-urbaines-et-d-agglomeration-49427125.html
Discours sur ce sujet au congrès du MJS en 2009 : http://aurelinfo.over-blog.com/article-mjs-seine-maritime-au-congres-de-grenoble-47566492.html