Petit à petit, l’AC Milan se remet du traumatisme de l’été. Actuellement, Milan vit une sorte de transition entre une situation catastrophique et un avenir qu’on espère meilleur. L’équipe d’Allegri a enfin trouvé une identité précise, un système de jeu basé sur le point fort de l’équipe : l’attaque. Le 4-2-3-1 offensif permet d’aligner le maximum de joueurs de qualité et de camoufler les lacunes défensives des Rossoneri. Ce Milan a encore beaucoup de travail à effectuer mais semble sur la bonne voie…
La série de 4 matches sans défaite face à Genoa, Palermo, Chievo et Malaga est là pour le démontrer. Les progrès enregistrés ces dernières semaines ont permis à Milan de retrouver la sérénité. Tous les problèmes sont loin d’être réglés mais les résultats positifs ont au moins amélioré la confiance des joueurs. Après la large victoire face à Chievo, on attendait la confirmation contre Malaga. L’AC Milan n’a pas réussi à s’imposer mais la prestation a tout de même été positive contre une équipe espagnole en grande forme et très surprenante cette saison. On s’attendait à une victoire, Milan la méritait probablement mais sans le but très important de Pato, les Rossoneri auraient également pu perdre : mieux vaut un petit match nul (précieux) que rien du tout! Le plus important reste d’avoir trouvé une identité à l’équipe et que certains joueurs sont déjà au top (Montolivo, El Shaarawy), d’autres progressent (Mexès, Pato) et / ou ont trouvé leur place dans l’équipe (Bojan MO, Constant latéral gauche). Il était temps, me direz-vous!
En effet, il est largement temps de se réveiller car l’AC Milan est appelé à progresser ultérieurement. Le plus dur est à venir avec les rencontres très importantes face à Fiorentina, Napoli, Anderlecht et Juventus. Quatre matches (pratiquement?) décisifs. La Fiorentina est la révélation du championnat et l’équipe qui produit le plus beau jeu en Italie. Les déplacements à Naples sont toujours très délicats. Anderlecht – Milan pourrait être décisif. Et la Juventus, c’est la Juventus… tout cela dans un mois de novembre qu’on peut clairement identifier comme terrible. Quatre rencontres pour redresser une situation décevante en championnat et pour continuer l’aventure européenne… Un mois pour comprendre quel est le vrai niveau et le potentiel de ce Milan.
On peut aussi ajouter Catania, Zenit, Torino, la Coupe d’Italie, Pescara et Rome pour arriver jusqu’à Noël. Avec cette série, Milan a la possibilité de redresser sa saison ou bien de continuer d’alterner les bons et moins bons résultats (comme c’est très souvent le cas dans les saisons de transition). Actuellement, l’objectif est de remonter le plus possible au classement de Serie A ainsi que de se qualifier en huitièmes de finale de Champions League. Ce sera l’heure des bilans partiels et en fonction des résultats, de fixer les objectifs finaux de la saison.
La mini préparation hivernale (à Dubaï) et le mercato devront aider l’équipe à faire face à la seconde moitié de la saison. En ce sens, les dernières déclarations de Galliani ne sont pas passées inaperçues : « On n’a plus la nécessité de vendre. Au contraire, quelques investissements sont prévus » Milan aura principalement deux objectifs pour ce mercato d’hiver : dégraisser l’effectif et améliorer qualitativement l’effectif à disposition d’Allegri. L’AC Milan adaptera très probablement son effectif et devra surtout réparer les (nombreuses) erreurs de casting de précédents mercati. Plusieurs joueurs sont concernés, plus particulièrement : Mesbah, Traoré, Flamini et Niang, une grande partie de la colonie francophone des Rossoneri. Le club milanais devra également décider du sort de Strasser (prêt?) et Didac Vilà. Remplacer les joueurs exclus ou qui ne conviennent pas au projet par des joueurs fonctionnels (même low cost) serait déjà très bénéfique puisque les joueurs cités plus haut ne sont pas du tout utilisés et sont par conséquent inutiles.
Ce n’est peut-être pas un hasard si Braida parcourt le monde entier à la recherche de jeunes talents capables de renforcer Milan. Le dirigeants milanais a observé et observe encore de très nombreux joueurs. Il est donc très difficile de savoir qui pourrait rejoindre Milan même si le club semble très proche du jeune milieu de terrain argentin Lucas Mugni. L’AC Milan a radicalement modifié sa manière de recruter, en tentant de dénicher les meilleurs espoirs italiens ainsi que de jeunes joueurs prêts à faire éclater leur talent au grand jour. Le mercato n’a pas fini de nous réserver des surprises. Parallèlement, Milan pense déjà aux projets pour la saison 2013 – 2014 avec notamment le flirt pas très discret avec Pep Guardiola. Officiellement, Galliani ne l’a pas rencontré mais Pere, le frère de Pep a discuté avec l’agent Giuseppe Riso, pour le moment très proche de Galliani. Et puis l’administrateur dément formellement tout contact mais qui dit que Guardiola n’est pas directement en contact avec la famille Berlusconi? La présence du président à San Siro (première fois cette saison) au même moment que le frère de Pep Guardiola est-elle une simple coïncidence? Encore une fois, officiellement, Pere Guardiola était à San Siro pour voir de près ses poulains qui évoluent à Malaga mais c’était également l’occasion d’observer de près Milan, l’équipe, l’ambiance, la réalité milanaise. Et pourquoi pas en faire le compte rendu à l’entraineur Catalan. Bref, aucun contact officiel mais tout de même un premier pas. Reste à battre la nombreuse concurrence anglaise, notamment de Manchester City et Chelsea. Milan sera-t-il assez attirant? Le projet sera-t-il assez ambitieux? Guardiola se contenterait-il d’un projet basé sur des jeunes promesses ou voudra-t-il une équipe ultra compétitive tout de suite (ce que Milan ne peut pas offrir)? L’agent de Guardiola a nié tout contact officiel : « Aucun contact officiel avec Milan mais les portes sont ouvertes à tous : Milan, Manchester City… on évaluera toutes les offres pour la prochaine saison. En juin tout peut arriver. Je suis en contact permanent avec Galliani, il est toujours très gentil. On a un bon contact. » Bref, ce « rêve berlusconien » d’un mariage Milan – Guardiola n’a pas fini de faire parler de lui…
Mais on n’y est pas encore. Chaque chose en son temps alors concentrons-nous sur la Fiorentina de l’excellent Vincenzo Montella (que les dirigeants milanais apprécient particulièrement…). L’AC Milan repart de sa série de 4 matches sans défaite, de sa nouvelle identité, de Montolivo qui vivra une rencontre très spéciale face à son passé, de Pato qui a débloqué son compteur, de Bojan en constante progression et de El Shaarawy, un peu fatigué mais tout de même très important. Après un début de saison catastrophique, une reprise et des progrès constants, Milan se prépare à affronter une période cruciale et très difficile de la saison avec la possibilité de redresser la saison, la nécessité d’effectuer un pas supplémentaire vers la guérison, l’espoir qu’elle soit définitive et que la suite de la saison soit un peu plus positive…
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 425