25th Symposium on Plasma Physics and Technology à Prague.
Cet évènement, organisé par la Czech Technical University (Faculty of Electrical Engineering, Department of Physics) et l‘Institute of Plasma Physics AS CR, v.v.i., a eu lieu du 18 au 21 Juin 2012. Nous étions invité pour présenter nos travaux en MHD réalisé au sein du Lambda Laboratory, et échanger avec d’autres chercheurs issus de laboratoires étrangers.
Un programme varié, où étaient présentés différents domaines d’application des plasmas : simulation, plasmas froids, dépôts et traitements de surface….
Le mercredi 20 juin, en fin d’après-midi, Jean-Pierre Petit a présenté de nouveaux résultats expérimentaux sur l’annihilation de l’instabilité de Vélikhov, réalisés dans le garage de Jean-Christophe Doré à Rochefort, dans le cadre de la session « Fundamental plasmas physics ». Un auditoire attentif, qui a clos cette présentation par des applaudissements. Une vidéo de cette présentation est en cours de montage, et sera disponible prochainement.
Valentin Smirnov, directeur du département fusion à l’Institut Kurtchatov des Hautes Températures de Moscou, devait à cette occasion nous parler du projet russe Baïkal, une Z-machine capable de développer de 40 à 60 millions d’ampères en 150 nanosecondes. Mais il se décommanda au dernier moment, comme le fit l’Américain Zytgar en Corée en 2010.
Nous regretterons cette annulation de dernière minute, étant donné les questions techniques que nous souhaitions lui poser concernant les échanges de l’an passé, au Colloque Dense Z-pinches de Biarritz