Selon l’expert en publicité Mathieu Bédard, la campagne télé «Planifier, ça fait du bien» de l’IQPF, entraînera du «démarketing» de la profession, et au pire, elle va faire passer les planificateurs financiers pour des caves». Vite, retirons ça des ondes. Ça presse.
Hier soir vers 21h15, je somnolais sur mon sofa lors que cette publicité bâclée est venue me tirer des limbes violemment. Je crois que j’étais sur RDI. En 2 secondes, elle a attiré mon attention. Le faible jeu des comédiens me disait que j’aurais affaire à du «Génacol, les Résidences Soleil, ou du Jig-A-Loo.
Deux personnages du genre «Henri, pis sa gang», s’échangent des jokes de mononcles à double sens. Bref, de l’humour de bas étage. Comme si le Lock-out était terminé et PK recevait une mauvaise punition, j’ai bondi sur place en constatant qu’il s’agissait d’un message officiel de l’IQPF!
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Voici le synopsis.
Zoom in sur un bungalow de banlieue. Deux voisins âgés dans le début quarantaine font du jardinage sur leur parterre respectif. Le voisin à lunettes s’arrête de racler ses feuilles mortes et interpelle l’autre qui taille sa haie:
-Salut!
-Salut!
-Ça va mon Paul?
-Ah pour aller, ça va! (Gros sourire pepsodent)
-Pour moi, hier soir tu as… (en mimant de la main une masturbation ou gestuelle signifiant qu’on a baisé fort).
-Pas pantoute! Chuis allé voir mon planificateur financier!
-Ton planificateur financier?
Le plan de caméra demeure quelques secondes sur le visage interrogateur du voisin le plus naïf.
Une voix (féminine) hors champ complète le message avec seulement un fond blanc et les grands thèmes de la profession apparaissent en surimpression: Aspects légaux, Assurance, Fiscalité, Placements, Retraite, Succession.
« Planifier, ça fait du bien! Consultez vous-aussi un planificateur financier. C’est la personne la mieux placée pour bien planifier votre vie. Visitez Planifiez.org et courrez la chance de gagner un CELI de 5000$ ou un des 5 nouveaux iPad. »
Zoom out sur le logo de l’IQPF (Institut québécois de la planification financière)
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-Pas possible! Mais qui a autorisé ça? Est-ce que les planificateurs veulent devenir la risée une fois de plus?
Ma blonde ne comprenait pas ma stupeur. Elle convient que c’est juste une autre publicité poche, et ça va tomber dans l’oubli.
-Non, minute. Y a pas juste moi qui a trouvé ça colon! Il faut que je l’a montre à Mathieu.
Et immédiatement j’envoie le lien Youtube à mon contact. Mathieu Bédard, est un expert réputé en publicité. Diplômé en arts graphiques et en publicité de l’Université de Montréal, le vice-président Stratégie et Création de l’Agence DÉFI Marketing est sur toutes les tribunes pour commenter les grands enjeux des marques de commerce et les stratégies publicitaires. Vous l’avez sans doute déjà vu à TVA, où il est invité chaque semaine.
CONCLUSION CINGLANTE
MB: «On remarque que la stratégie de création est absente ou minable. Le concept est faible, le jeu des comédiens est très maladroit et amateur. La réalisation est moyenne, et comporte peu d’effet incitatif.»
FM:-Est-ce que ce message peut apporter quelque chose de positif aux professionnels de la planification financière?
MB: «Je ne vois pas comment cette pub va modifier des perceptions ou encore générer quelque impact tangible. L’humour est une arme à double tranchant, là on la manipule avec si peu d’intelligence qu’elle génère un malaise. C’est le pire des scénarios.»
FM:-Ouch! C’est assez dur. Est-ce qu’un mauvais message publicitaire du genre peut affecter la réputation des planificateurs?
MB: «Au mieux elle laissera indifférent et passera sous le radar (donc perte sèche en investissement média et en production), au pire elle contribuera au démarketing (marketing à effet négatif) de la profession en vous faisant indirectement passer pour des caves…»
Aïe! La direction marketing et communications de l’IQPF auraient sans doute dû faire appel à des experts et agences sérieuses AVANT de se lancer dans pareille aventure!
ET VOUS? Croyez-vous que l’IQPF doit retirer cette pub? Par quel genre de concept ou message souhaitez-vous qu’elle la remplace?