On trouve l'origine de cette tentative dans une animation du United Center. Comme dans plusieurs salles, si l'équipe locale (les Bulls donc) arrivent à la barre fatidique des 100pts lors d'une victoire, chaque spectateur se voit offrir un Big Mac gratuit.
Chez les Lakers par exemple, les spectateurs recevaient des tacos gratuits si l'équipe adverse ne dépassait pas les 100pts. Une manière comme une autre de donner un intérêt pour les fans, à une fin de match ennuyeuse.
Mais dans ce match contre Orlando, les Bulls sont bloqués à 99pts, alors que Jooks vient de manquer son deuxième lancer-franc. Heureusement, Kirk Hinrich provoque par la suite une faute se donnant l'occasion de réparer les "bêtises" du Français. Manque de chance, il rate également, par deux fois. Les Bulls récupèrent néanmoins le rebond offensif, et le ballon arrive dans les mains de notre Jooks national à 3pts. Ni une, ni deux, il tente sa chance à plus de 7.23m, là où la décence oblige souvent les équipes à conserver le ballon jusqu'au coup de sifflet final.
"J'ai été pris par l'instant" a admis Jooks sur ESPN Chicago. "Je regrette un petit peu, ce n'était pas un bon tir. Il faut respecter le jeu, car on ne sait jamais ce qui peut se produire. J'essayais d'offrir le Big Mac aux fans, ils le voulaient vraiment. Non seulement j'ai pris le tir, mais je l'ai manqué, donc ils n'ont pas eu leur Big Mac. La prochaine fois, je ne prendrai pas ce tir."
"L'incident" est donc clos puisque le joueur en a également parlé avec son coach, Tom Thibodeau, qui semblait peu goûter ce genre de fantaisie.
"Je lui en ai touché deux mots, mais je vais garder cette conversation privée."
Les seuls qui garderont en tête cette petite mésaventure resteront sans doute les fans, manifestement mécontents à la fin du match, alors que quelques sifflets s'élevèrent dans la salle. Peut-être devraient-ils commencer par se satisfaire d'un début de saison réussi (3-1) en l'absence de Derrick Rose...