Frankenweenie

Publié le 08 novembre 2012 par Chezfab

Tim Burton revient à ses premiers amours, c'est-à-dire le conte macabre lié à son enfance. Dans ce film, tout en maitrise et maestria, il nous entraîne sur la piste de Sparky et de son maitre, Victor. De leur lien indestructible naitra dans la tête de Victor le désir de ramener à la vie son chien après l’accident que celui-ci a subi. Et le plus surprenant sera surement le fait qu’il y parvienne !

L’histoire n’est certes pas novatrice, mais elle est traitée avec toute la magie et l’émotion nécessaire pour que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. C’est d’ailleurs étonnant de voir que la mélancolie est très présente dans ce film sans que pour autant elle n’en devienne pesante. Burton tape encore une fois sur le conformisme (et sur les religions aussi, ce qui est assez novateur dans un film pour enfants) avec brio et nous rappelle que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Sans parler des nombreuses références (en particulier aux films de genre) égrainées tout au long de l’histoire et qui apportent leur lot de sourire ou de nostalgie.

Danny Elfman vient souligner le tout d’une musique magistrale, apportant une touche en plus à une réalisation splendide (le choix du noir et blanc est fort, mais souligne à merveille l’univers).

Un film à aller voir, pour le petits et les grands, et dont on ressort bizarrement plus léger.