Comme il est nécessaire que les lecteurs « suivent » , et que je dois les conduire lentement vers l’intrication quantique etle phénomène dénommé « non- localité » , je vais expliquer ( de nouveau ) de quoi je pars ! Et dans un mode scolaire, destiné par exemple à mon Candide habituel,mon petit-fils, actuellement enTERMINALE !
Transportons nous à GENEVE , Laboratoire de physique de l'université, été 2008, chez le PrNICOLAS GISIN …….Vous les voyez tous sur ma photo , en train de vous sourire !
Dans cettesalledu sous-sol, deux photons jumeaux, (deminuscules flashs), viennent d’êtreémis simultanément par la même source.Mais leurs routes se séparent lorsqu'ils s'engagent dans deux fibres optiques connectées au réseau téléphonique suisse. L'un file à droite (JUSSY) , l'autre fonce àgauche( SATTIGNY). Après un voyage éclair de 17 km à travers leurs fibres, les photons arrivent très exactement en même temps à leurs destinations respectives…Au bout,il y a deux laboratoires au sein de stations relais de l'opérateur Swisscom qui les reçoiventet proposent à chacun des photons de faire un choix ( voir ma 2 ème photo)…….
Bien qu'ils n'aient aucune possibilité de se "concerter", ils font en même temps exactement le même choix ….Et si monPIERRE assistaità l'expérience , il dirait qu’ ils semblent agir par télépathie, instantanément …..Et bien pour vous Monsieur mon aimable LECTEUR, L’INTRICATION C EST CA ! ( ENTANGLEMENT IN ENGLISH)
Les physiciens qui viennent ici vont encore dire que cette expérience n'est pas nouvelle et que ce caractère surprenant des états intriqués a pour la première fois été souligné par Einstein, Podolsky et Rosen dans un article de 1935…..Que d’ aucuns ne se sont pas précipités sur les manips pour en tirer réputation et honneurs maisque la liste en devient maintenant longue (Alain Aspect à l'Institut d'optique à Orsay entre 1980 et 1982., AntoineSuarez,Rowe,Keilpinsky,Meyer,Sackett,Itano,Wineland, Anton Zeilinger, John F. Clauser etc ) ; en outre rappelez vousdu record des 100000photons intriqués deMARIA CHEKHOVAetcoll. la semaine dernière ….
Dans le cas précis cité GISINa voulu vérifier que la magie opérait... quelle que soit l'heure de la journée, quelle que soit l'orientation de la Terre dans l'espace …Doncquele phénomènea donc lieuDANS N’IMPORTE QUEL REFERENTIEL….. Et par conséquent, sice phénomène decommunication de l’information avaitune vitesse, elleserait , d'aprèsla manip d'au moins 100 000 fois celle de la lumière. C’est donc comme si la corrélation entre les deux particules "surgissait depuis l'extérieur denotre espace-temps" suggère son auteur !
Peut-être pensez-vous alorsque je vais vraiment trop vite et par exemple que je n’ai pas assez défini les propriétés d’un photon avant d’avancer les termes de « miracle » ou de magieou de phénomène de communication instantanée entre photon jumeau etc….Et vous auriez raison puisque prenez par exemple le commentaire , reçu hier , de mon lecteur JEAN JACKà mon autre lecteur Dominique , je le cite ( copier-coller) « ….. On n’a jamais réfléchi aux propriétés d’une onde electromagnétique EM et encore moins à celles de la substance qui la compose. Une onde EM est d’une rigidité sans commune mesure avec tous les matériaux que nous connaissons. C’est totalement autre chose que la matière qui est notre référence dans la mesure des densités et donc des rigidités.
On invente des tas de particules aux propriétés biscornues, des matières et objets de toutes les couleurs, des bosons de Higgs caméléonesques, sans jamais s’être interrogé sur ce qui nous est le plus familier.
D’où ma sempiternelle question à laquelle aucun physicien n’a jamais voulu réponde : De quoi ( de quelle substance ?) une onde est-elle composée ? »
C’est à cela que je répondrai demain / DE QUOI EST FAITE LA LUMIERE !
A SUIVRE