Un rapport de l'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) révèle que les lingettes utilisées pour nettoyer les fesses des bébés contiennent du phénoxyéthanol et ne doivent plus être utilisées chez les enfants de moins de 3 ans car cette substance est toxique pour le sang et le foie.
Le dernier rapport de l'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) lance un nouveau pavé dans la marre concernant la santé des enfants. En effet selon l'Agence, les lingettes utilisées pour nettoyer les fesses de bébé contiendraient une quantité trop importante d'un conservateur chimique hématotoxique et hépatotoxique mais aussi très allergisant: le phénoxyéthanol, un liquide huileux qui sert de conservateur.
Une directive européenne limite actuellement à 1% la concentration du phénoxyéthanol dans les produits d'hygiène et de beauté. Mais cette quantité serait trop importante en ce qui concerne les enfants. L'ANSM préconise donc la non utilisation des produits cosmétiques destinés au siège des enfants de moins de trois ans contenant du phénoxyéthanol, et une restriction du phénoxyéthanol à la concentration maximale de 0,4% dans tous les autres types de produits.
Par ailleurs l'Agence va demander un rapport sur la toxicité du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques à la Commission européenne en vue d'une évaluation communautaire.
Surveillez donc bien les étiquettes avant d'acheter ces lingettes. Et pour être tranquille choisissez des lingettes bio.
Christina Vieira