Magazine High tech

Il n'y aura pas d'Iphone chez Orange Réunion !

Publié le 01 avril 2008 par Guy Deridet
Entendu, de la part d'un officiel, à l'expo Orange 2008 ; il n'y aura pas d'Iphone Orange à la Réunion ! Il n'y aura pas d'Iphone chez Orange Réunion ! J'avais oublié, mais c'est normal car je considère l'Iphone (version 1) comme un daube par rapport à n'importe quel ordiphone évolué.

Un officiel d'Orange m'a informé qu'il n'y aura pas d'Iphone commercialisé par Orange à la Réunion.

Pourquoi ? Parce que, contrairement à la métropole, Orange Réunion et Apple n'ont pu parvenir à un accord.

Quel accord ? (Là c'est moi qui précise) En échange de l'exclusivité de la distribution de l'Iphone sur la Réunion Orange Réunion devait passer à la caisse, c'est à dire reverser une part non négligeable de ses bénéfices sur l'Iphone (on parle de 30%) à Apple.

Ce qui n'est pas une pratique courante en France, et encore moins à la Réunion, il faut le préciser. En effet aux Usa la coutume pour les opérateurs est de bloquer leurs clients chez eux ; par exemple l'Iphone est maqué avec ATT, ce qui veut dire que si vous achetez un Iphone aux USA vous êtes obligé de prendre un abonnement chez ATT, et pas ailleurs. Pire encore, la machine sera bloquée (simlockée) de telle sorte que vous ne pourrez pas utiliser les services d'un autre opérateur.

En France une telle pratique s'apparente à la vente liée, et c'est interdit par la loi. Ce qui fait qu'en France vous pouvez acheter un Iphone désimlocké mais vous le paierez 750 euros au lieu de 450 (avec 18 ou 24 mois d'abonnement obligatoire) Et vous vous entendrez souvent dire que le stock est épuisé. Dans ce cas prononcez simplement, en articulant soigneusement, les deux mots magiques : "vente liée" Mais n'attendez pas un sourire en plus !

Autre problème pour Orange France : l'Iphone a été jailbreaké (débloqué) depuis longtemps et les versions "libres" de l'Os de l'Iphone sortent aussi vite, sinon plus vite (!) que les versions officielles. Ce qui veut dire qu'une partie non négligeable des clients Iphone d'Orange France achètent le terminal chez Orange, le débloquent et utilisent Sfr ou Bouygues ! Ou n'importe quel autre opérateur mondial.

Dans ces conditions il est sûr que 30% des bénéfices, même pour Orange, ça fait très cher ! D'où à mon avis les réticences d'Orange Réunion à s'engager dans un accord local avec Apple. Surtout quand on connait le gout avéré du réunionnais pour le système D.

Ceci posé comment faire pour disposer d'un Iphone à la Réunion ?

1/ Attendre impérativement la version 2 qui, en principe, améliorera grandement l'Iphone, par rapport à ses concurrents (prise en charge du Wifi, des Sms, des cartes d'extension etc.)

2/ Acheter son Iphone débloqué sur Internet, mais il vaut mieux s'y connaitre, sinon vous risquez de vous retrouver avec un Iphone inutilisable à la Réunion.

3/ L'acheter en France, et le faire débloquer

4/ Si la version 2 est encore imparfaite, passer à Windows Mobile (les HTC sont très bien; les Airis sont aussi bien et moins chers) ou Nokia (le N95 est très bien, le E90 dispose d'un écran inégalé)

En attendant il y fort à parier que le marché des compatibles Iphone va exploser à la Réunion. Sans risque, puisque Orange n'a pas voulu de l'exclusivité. Les chinois nous préparent des versions cheap mais tout à fait performantes, pas piquées des hannetons. Par exemple Meizu va proposer le M8 pour 250 €, mais sans Wifi ni 3G. Ce qui sera dommage pour la Réunion puisque la 3G est arrivée à Saint Denis, et dans toute la Réunion pour 2009.

Voir les détails sur le Meizu M8 ici
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par vince
posté le 05 décembre à 07:06
Signaler un abus

Bonjour à tous,

je vous informe que l'iphone 3g est dispo chez orange Réunion depuis ce matin !!!!

Par Remy
posté le 29 novembre à 20:48
Signaler un abus

Désolé de devoir te contredire, mais il semblerait que l'iPhone 3G arrive à la Réunion, Orange a ouvert le site http://iphone.orange.re Je pense que ça veut tout dire ;-) Maintenant, à savoir quand et sur quels forfaits, je pense que l'on peut en savoir plus en s'y inscrivant. A+ Rémy