La compagnie française Alstom a annoncé avoir signé deux contrats d’une hauteur totale de 45 millions d’euros avec la société grecque Metka S.A, afin de fournir à la Jordanie des équipements de production d’électricité commandés par Samra Electric Power Generating Company.
Le premier contrat porte sur une turbine à gaz GT13E2 (et les équipements associés) destinée à la nouvelle centrale à cycle simple en cours de construction dans la région de Zarqua. Alstom gèrera la conception, la livraison et supervisera l’installation de la turbine. Rajoutant 146 MW au réseau jordanien et permettant ainsi de couvrir les hausses de consommation des mois d’été (l’exploitation est prévue pour juin 2013), l’installation se fera de manière « accélérée » selon Alstom.
Le second contrat est destiné à la transformation de la centrale au gaz à cycle simpe Samra III, en lui ajoutant un cycle vapeur d’Alstom. Ces travaux rajouteront dès 2015, date de la mise en service commerciale, 143 MW à la capacité de production de cette centrale. La technologie dite du cycle vapeur de la société hexagonale permet d’accroitre l’efficacité et de réduire les émissions d’une centrale au gaz en lui adjoignant un dispositif de production d’électricité à vapeur.
Le directeur d’Alstom Thermal Power, Mark Coxon, a indiqué que « le Moyen-Orient constitue pour Alstom un marché clé dans le domaine de la production d’électricité à partir du gaz et nous sommes heureux de prendre part aux efforts entrepris par le royaume de Jordanie pour accroître ses capacités de production. Notre technologie est parfaitement adaptée aux besoins de la région et aidera le Moyen-Orient à développer ses capacités de production de la façon la plus efficace et rentable possible« .