D’après RTE (Réseau de transport d’électricité), citant les premières conclusions d’un rapport européen, la sécurité de l’approvisionnement électrique s’est dégradée en Europe depuis l’an dernier.
Certains pays européens seraient confrontés à des risques de coupures d’électricité cet hiver, période des pics de consommation.
La France, traditionnelle exportatrice d’électricité semble épargnée, les pays les plus sensibles à ce risque étant ceux qui ont besoin d’acheter de l’électricité. Au premier rang desquels figure la Belgique, qui en doit en plus faire face à l’arrêt des réacteurs de Tihange et Doel.
Cet hiver, la France pourra notamment compter sur les nouvelles installations électriques récemment reliées au réseau (centrales à gaz, fermes éoliennes).
Rappelons néanmoins que l’hexagone peut être très impacté par les pics de froids. En février dernier, le pays a atteint des records de consommation électrique. A l’époque, la France, qui exporte habituellement de l’électricité, avait dû importer l’équivalent de la puissance de 9 tranches nucléaires.