Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur Wikipédia.
Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 8 novembre:
- Intérim, un travail à quel prix ? En première ligne par temps de crise, les intérimaires sont un demi-million en France. Ils n’apparaissent ni dans les statistiques ni dans les plans sociaux. Sont-ils la solution pour les entreprises en quête de flexibilité et de compétitivité ?
- Faut-il croire en Wikipédia ? En 11 ans, Wikipédia est devenu le sixième site internet le plus visité au monde. En France, un internaute sur deux le consulte. Ils sont des milliers d’écoliers et d’étudiants à s’en inspirer, voire à plagier ses articles pour leurs exposés. Pourtant cette encyclopédie collaborative reste mystérieuse aux yeux du grand public, qui l’utilise sans connaitre ses règles, son fonctionnement et sa fiabilité. Qui se cache derrière les articles de Wikipédia ? C’est un Américain Jimmy Wales qui a eu cette idée utopique, en janvier 2001 : créer une encyclopédie gratuite et libre de droit. Cet ancien financier ne tire aujourd’hui aucun bénéfice du site internet, si ce n’est par le biais des conférences qu’il anime un peu partout dans le monde. Quelles sont les motivations de ses contributeurs anonymes et bénévoles ? Nous suivrons Jérémy et Vincent qui consacrent plusieurs heures par jour à cette encyclopédie. Le premier, muni de son appareil photo sillonne à vélo le bassin minier, le second passionné de Dali se rend en Espagne pour recueillir toutes les informations nécessaires sur son peintre favori. Comment les articles sont-ils contrôlés et quelle fiabilité offrent-ils ? Des « patrouilleurs » traquent les erreurs sur Wikipédia. Car l’encyclopédie subit régulièrement des actes de vandalisme. Elle est aussi l’objet de manipulation de certaines entreprises et de personnalités qui n’hésitent pas à modifier leur page pour se donner une bonne image sur Wikipédia. Enquête dans les coulisses de l’encyclopédie la plus consultée au monde.
- K-Pop, la déferlante coréenne: C’est une vague culturelle que personne n’avait vu venir. La K-Pop, la pop coréenne déferle sur le monde. A Paris, à Londres et à New York des millions d’adolescents s’enflamment pour cette musique venue de Séoul. Exo, Girls Generation ou encore Big Bang, ces groupes de jeunes chanteurs surentraînés à l’allure de personnages de mangas enchaînent les concerts à guichets fermés. Leurs albums se vendent à des millions d’exemplaires et leurs clips ont été visionnés plus de deux milliards de fois sur Internet. Tout ça, dans une langue incompréhensible à la plupart de leurs fans. Envoyé spécial nous entraîne sur les pas des fans français, de Paris à Séoul, dans les coulisses de la fabrique de ces stars hyper-formatées et jusqu’au cœur d’une industrie culturelle contrôlée de bout en bout. Ce succès ne doit rien au hasard : la hallyu ou « déferlante coréenne » est une priorité du gouvernement sud-coréen, définie loin des projecteurs et des paillettes…par des fonctionnaires en costume. Le département K-Pop du ministère de la culture investit des millions d’euros dans ces poupées dansantes, pour « vendre » la Corée au reste du monde : cosmétiques, vêtements, tourisme, téléphonie…Jamais, depuis la grande époque d’Hollywood, le monde n’a été aussi directement la cible d’une telle stratégie de rayonnement culturel. Le petit pays du « matin calme » n’a pas fini de donner de la voix.Google+