Didier Deschamps vient de dévoiler la liste des 23 sélectionnés en Equipe de France pour affronter l’Italie mercredi prochain à Parme. Surprise, Yoann Gourcuff et Dimitri Payet sont de retour.
Après un beau match nul arraché dans les dernières minutes face à l’Espagne (1-1), avec un groupe affichant énormément de combativité et d’envie, l’Equipe de France va faire son retour mercredi prochain pour défier l’Italie en match amical. Mais avant ça, il faut évidemment une liste de joueurs et celle-ci nous a été dévoilée il y a quelques minutes par Didier Deschamps.
Beaucoup d’interrogations subsistaient avant son annonce. Karim Benzema forfait, qui pour le remplacer ? Deschamps osera-t-il sélectionner Steed Malbranque, véritable surprise de ce début de saison qui, après avoir pris sa retraite, a fait un retour en force au sein de l’Olympique Lyonnais à 32 ans ? Les exclus Nasri et Ben Arfa feront-ils leur come-back ? Autant de questions en suspens qui ont suscité énormément d’attente. Mais avant ça, petit retour en arrière…
Nous sommes dimanche, dans la semaine qui arrive Didier Deschamps dévoilera le nom des joueurs qu’il a sélectionné pour affronter l‘Italie mercredi 14 octobre. Bien évidemment pour tout le monde, Karim Benzema en fera parti, lui qui est un peu considéré comme la star de notre sélection. Mais malheureusement pour nous, il va ressentir une douleur aux adducteurs et on apprendra par la suite qu’il est blessé et qu’il ne jouera pas non plus avec son club, le Real Madrid, en Ligue des Champions. Pendant ce temps la, en France, l’Olympique Lyonnais reçoit Bastia. Depuis le début de saison, l’attraction principale à Lyon c’est Steed Malbranque, 32 ans. Après une longue carrière de dix ans en Angleterre et une retraite prise la saison passée, le milieu de terrain a tenté un retour au mois d’août dernier. Peu de personnes y croyaient et pourtant le joueur enchaîne les belles performances et devient même l’un des meilleurs joueurs de ce début de championnat. Au cours d’un match de folie, l’OL l’emporte finalement 5-3 contre Bastia, Malbranque réalisant une nouvelle fois un gros match en inscrivant même un penalty, son premier but dans le championnat de France depuis onze ans. L’envie de le voir en équipe de France ne fait qu’augmenter chez beaucoup d’amateurs de football et dans les médias sportifs.
« Steed Malbranque en EDF ? L’Afterfoot pose la question » - RMC
« Malbranque, retour en Bleu ? » - Orange Sports
« Olympique Lyonnais : Steed Malbranque aux portes des Bleus » - Metro
Remy Vercoutre, gardien de l’Olympique Lyonnais et donc coéquipier du joueur ira même jusqu’à militer pour sa sélection en bleu.
Mardi, il est 16h et comme tous les jours, Luis Fernandez ex-joueur et désormais entraîneur, débute son émission sur RMC. Remy Garde entraîneur de Lyon sera la au cours des deux heures. Pendant l’interview, les deux hommes discutent des bonnes performances du club rhônalpin et bien évidemment de la grande forme de Steed Malbranque. Cet entretient est également l’occasion pour nous d’apprendre que le joueur a reçu une pré-convocation en Equipe de France.
Luis Fernandez: « Vous le voyez sélectionnable en équipe de France ? »
Remy Garde: « Sur ce qu’il fait depuis le début de la saison, bien sûr. Si on fait abstraction de son âge et de sa dernière saison quasi-blanche, oui, sans aucun problème. Il a d’ailleurs reçu une pré-convocation. »
Cette information, lâché en plein milieu de la conversation va alors raviver l’envie des supporters et de nouveau agiter la presse.
Mercredi, J-1 avant la liste, toujours autant d’interrogations. Gourcuff fait également un bon retour du côté de Lyon. En sachant qu’il peut être un meneur de jeu redoutable lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, le verra-t-on revêtir de nouveau la tunique bleue ? Qui pour remplacer Benzema ? Aura-t-on droit à des surprises ? Réponse demain.
Jour J, nous sommes jeudi et depuis ce midi une rumeur circule sur le web alors que la liste ne sera dévoilée que vers 14h. Gregory Pujol, 32 ans (tout comme Malbranque…), joueur de Valenciennes, ex de Sedan, serait convoqué par Didier Deschamps. Bien évidemment on sent la farce à plein nez et pourtant sur Twitter beaucoup de personnes y croient (cette naïveté est encore plus improbable que la plaisanterie en elle même). Et pour retrouver l’auteur de tout ça, il ne faut pas remonter bien loin puisque c’est Antoine Maes, Chef du service des sports chez 20Minutes.fr qui a eu l’idée de poster un petit message sur le réseau social à 12h10.
INFO : Grégory Pujol convoqué par Didier Deschamps pour le match contre l’Italie! RT please.
— Antoine Maes (@AntoineMaes) Novembre 8, 2012
14h, Didier Deschamps arrive, la conférence de presse est lancée, on connait désormais les 23 sélectionnés.
Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Lille)
Défenseurs: Christophe Jallet (Paris), Mamadou Sakho (Paris), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Adil Rami (Valence/ESP), Mathieu Debuchy (Lille)
Milieux de terrain: Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (Paris), Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Yoann Gourcuff (Lyon), Moussa Sissoko (Toulouse)
Attaquants: Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Bafétimbi Gomis (Lyon), Mathieu Valbuena (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Jérémy Ménez (Paris), Dimitri Payet (Lille)
Premiers constats: Ben Arfa et Nasri ne sont donc toujours pas la, on se demande maintenant si on les reverra un jour jouer avec la France. Comme prévu, Benzema est bien forfait. Malheureusement pour beaucoup, pas de trentenaire lyonnais sur la liste. Steed Malbranque ne connaîtra donc pas sa première sélection, lui qui, en jouant la majeure partie de sa carrière à l’étranger, n’a jamais disputé le moindre match en bleu. Mais il ne laisse pas Didier Deschamps indifférent pour autant: « S’il était dans la pré-liste ce n’était pas pour rien. Il m’a amené à réfléchir, car il est très performant, voire surprenant surtout quand on connaît son parcours l’année dernière où il n’était pas actif. Après, dans ce registre, j’ai des joueurs qui sont là même si Diaby et Mavuba sont absents. Il faut se projeter sur l’avenir, c’est une inconnue. Aujourd’hui il est très intéressant mais il va faire 33 ans en janvier. Comment sera-t-il dans six mois, un an ? Mais je le suis. S’il maintient ce niveau de performance, j’aurais toujours une réflexion à approfondir en ce qui le concerne. »
Niveau gardiens, rien ne change, les trois habituels de l’ère Deschamps sont présents. Même constat pour la défense, alors que pour beaucoup le jeune Varane qui réalise des très bonnes performances avec Madrid et joue de plus en plus, aurait mérité une place. Mais le sélectionneur garde un oeil sur lui, « Je le suis évidemment, il est jeune et a plus de temps de jeu ». Place maintenant aux milieux de terrain et la première surprise du jour, Yoann Gourcuff est la. Avec un début de saison qui laisse présager un retour en forme, le lyonnais a su persuader son sélectionneur. A 26 ans et 29 sélections, on espère que le joueur très instable depuis plusieurs années, est réellement de retour au premier plan. « Il est bien avec Lyon. J’ai envie de le voir dans le groupe avant les échéances importantes qui nous attendent l’année prochaine (…) Quand il est dans de bonnes dispositions comme à l’heure actuelle, c’est un élément qui peut être important pour le collectif. » Ce come-back est la première surprise car la deuxième est en attaque et elle est assez surprenante, car pour pallier à l’absence de Benzema, Didier Deschamps a décidé d’appeler Dimitri Payet, joueur de Lille, comme renfort offensif. Quand on sait qu’actuellement il n’est pas non plus le meilleur élément dans un effectif de Lille qui a du mal (les nordistes ont perdu 6-1 hier contre Munich), le choix est quelque peu surprenant mais le sectionneur le justifie par la polyvalence du footballeur « Il a la possibilité de jouer sur les deux côtés, sur le plan technique il a des choses intéressantes ». Le reste de l’effectif est quand à lui habituel avec entre autres Ribery, Ménez ou Valbuena.
Rendez-vous donc mercredi prochain sur TF1 pour voir cette rencontre Italie-France en espérant que nos bleus montreront le même visage que celui face aux espagnolsGoogle+