Salade Crue de Pommes et Céleri Rave & son Dressing au Miso

Par Pigut

Recette pour : 2 bonnes portions

Temps de préparation : 10-15 minutes

Dans le cadre de notre partenariatGreenweez.com, le site très complet de produits bio, écologiques et bien-être (cosmétiques bio, cuisine saine, alimentation bio, plein air, mode, enfant, etc.) m’a laissé carte blanche dans sa partie épicerie bio. Après avoir passé en revue absolument tous les articles du rayons (je suis comme ça… et puis je n’avais pas un montant illimité, alors je ne pouvais pas TOUT commander non plus), j’ai trouvé de quoi me faire plaisir en cuisine !

Je cherchais un miso blanc bio depuis un moment et sur les conseils de mon amie Nathalie spécialiste du Japon, j’ai profité de l’occasion pour tester le Shiro Miso de Lima (pâte de soja et riz fermentés).

Son goût très doux permet de l’utiliser aussi bien dans des recettes sucrées que salées. Comme je n’arrivais pas à me décider, je vous le propose aujourd’hui dans une préparation sucrée/salée.

Cette petite recette extrêmement simple n’en est pas moins délicieuse et très nourrissante. En outre, elle encourage à consommer plus de cru en cette saison, ce qui n’est pas toujours évident.

Ingrédients :

200 g de céleri rave (1/2 céleri environ)

150 g de pomme (environ une pomme Royal Gala)

quelques feuilles de laitue

Dressing :

½ cas de miso blanc (Shiro Miso de Lima)
1 cas de graines de sésame
½ cas de graines de lin
1 cas de jus de citron
½ cas de sirop d’avage
3 cas d’eau
poivre au goût

Préparation :

Préparer le dressing. Commencer par réduire en poudre les graines de sésames et de lin. Mélanger alors tous les ingrédients et réserver.

Eplucher le céleri rave, laver la pomme et la laitue.

Découper en fines lamelles le céleri puis la pomme. Déchirer la salade en petits morceaux.

Dans un bol ou une assiette, mélanger les lamelles de pomme et de céleri, ajouter la salade puis recouvrir de dressing.

Service :

Servir immédiatement.

Astuces :

  • Pour moudre les graines, on peut employer un moulin manuel, un mixeur ou encore de l’huile de coude et un pilon. Bien sûr, on peut également substituer le tahin au sésame moulu et utiliser des graines de lin vendues directement en poudre pour plus de facilité.
  • La quantité proposée dans cette recette équivaut à deux petits bols. C’est idéal pour un accompagnement ou une belle entrée. Pour en faire un repas cru complet, on peut augmenter légèrement les proportions.

Equilibre alimentaire :

Une bonne recette de végétaux tous crus agrémentés d’un dressing riche en nutriments avec ses graines de lin, de sésame et son miso, un aliment fermenté fournissant de nombreux avantages pour la santé.

Conseils verts :

Adaptez cette recette très automnale à la saison en remplaçant le céleri par d’autres légumes comme des choux, navets, panais, betterave, etc.

***

Entre nous :

Quelles sont vos astuces pour apporter du cru dans votre alimentation en automne ?

Utilisez-vous le miso dans vos sauces salades ?