Chapeau la troupe !

Publié le 08 novembre 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Réinventer les grands vaudevilles de Feydeau ou Labiche, leur folie,  se révèle souvent compliqué. Ne pas casser des mécaniques minutieusement réglées (et toujours efficaces), surprendre sans intellectualiser, innover, dépoussiérer en donnant de nouvelles couleurs à ces peintures satiriques d'une bourgeoisie d'un autre temps... Au Théâtre Ephémère du Français, l'italien Giorgio Barberio Corsetti relève brillamment le défi et nous offre un "Chapeau de Paille d'Italie" (de Labiche donc) onirique à souhait, trempé dans des seventies aussi fantasques que récréatives, emporté par un improbable rock gitan faisant se trémousser une troupe irrésistible qui confirme une fois encore son excellence. Jusqu'au plus petit rôle !

Ainsi, au coeur d'un bric à brac rétro joliment fantasmé, évoluant avec l'action, assistons-nous à la course effrénée, interminable et cauchemardesque, de ce pauvre Fadinard qui, à deux heures de se marier, doit remplacer le chapeau de paille d'une femme adultère que son cheval vient de manger (le chapeau...) afin de ne pas éveiller les soupçons d'un mari jaloux. Tout cela avec l'intégralité de sa noce sur les talons.

Dans le rôle du futur marié, Pierre Niney. Celui qui explosa l'an passé dans "l'histoire de la Comédie Française", remportant chaque soir une standing ovation méritée tant son interprétation du "Vingtième Siècle" était magistrale, conduit le cortège d'une main de maître, sans jamais en ralentir la cadence grâce à un jeu précis, vif, malin, moderne et extrêmement physique. Tout comme le fabuleux Christian Hecq qui campe pour sa part un beau-père impayable. Perruqué et bedonnant, ne lâchant jamais un myrte en pot (cadeau de mariage) qui ondule à tout va et chatouille tout ce qu'il croise,  l'acteur délivre une de ces extraordinaires interprétations clownesques dont il a le secret. Le "show" est permanent, toujours à  propos, superbement executé. On en redemande !

Mais encore une fois, c'est la prestation de chacun qu'il nous faudra saluer. Pas un personnage ne manque de relief. Adeline D'Hermy compose une jeune mariée délicieusement nunuche, Félicien Juttner un cousin à peine mieux fini et tout aussi réjouissant, l'épatante Danièle Lebrun une baronne à la folie douce attachante, Jérôme Pouly un mari des plus sanguins. Citons les tous : Elliot Jénicot, Véronique Vella, Coraly Zahonero, Laurent Natrella, Léonie Simaga, Nicolas Lormeau, Gilles David, sans oublier Louis Arène, tout jeune pensionnaire, qui en valet de Fadinard subit avec brio les coups de Christian Hecq le malmenant comme une poupée de chiffon. Jolie technique !

Alors nonobstant des transitions qui mériteraient d'être resserrées afin de faire gagner quelques précieuses minutes à l'ensemble, c'est sans réserve que nous vous invitons à vous rendre au Français afin d'entrer, aux côtés de la troupe, dans le tourbillon infernal qu'est cette quête absurde, burlesque, et poétique (grâce à Corsetti) du "Chapeau de Paille d'Italie".

Jusqu'au 7 janvier 2013.


Photos : Christophe Raynaud de Lage