Cinéma : Nous York

Par Framboise32

Comédie française de Géraldine Nakache et Hervé Mimran  avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet, Nader Boussandel, Baptiste Lecaplain, Marthe Villalonga, Dree Hemingway, Sienne Miller, Nicole Laliberte, Ronald Schultz,

Synopsis : Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l’occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d’enfance. C’est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l’assistante personnelle d’une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte

Nous York apparait comme une fausse suite de Tout ce qui brille. Les réalisateurs reprennent les mêmes acteurs et transposent une histoire à NY.  Les réalisateurs ont certainement voulu surfer sur la réussite de leur premier film, bien mauvaise idée.

Le film est raté. On a l’impression de voir le film de vacances de Géraldine Nakache et ses amis à NY. Maintenant si l’intérêt principal du film c’est de voir une bande d’acteurs qui ont trouvé l’opportunité d’aller à NY au frais de la production c’est réussi.

Les clichés sont à foison et insupportables. Les dialogues sont nuls.  Les situtations sont prévisibles tout comme les semblants de blagues. La palme d’or de l’insupportable revient au personnage de Nabil qui balbutie 3 mots en anglais, toujours les mêmes pendant toute la durée du film. Je suis curieuse de savoir depuis quand un personnage comme celui ci existe !!!

Et puis c’est invraisemblable. Une bande de potes à NY  dépensent sans compter avec un budget minimum de départ. Ils ne font rien de leur journée. Ils n’ont aucun intérêt pour la ville hormis les endroits qu’ils reconnaissent pour les avoir vu dans des films. Le comble c’est qu’ils arrivent à se loger dans des appartements luxueux. Et le clou du film, la vente d’une paire de Nike à 5000 dollars arrivent à payer 5 billets retour sur Air France réservés à la dernière minute ! pas mal non ?

C’est quand même dommage qu’avec un budget de plus de 10 millions d’euros, on arrive à ce navet.  Rien ne sauve cette pitoyable comédie. Autant Tout ce qui brille, sans être un chef d’oeuvre, avait été une agréable surprise autant celui est indigérable.

Sortie le 7 novembre 2012