Sur Twitter ou Facebook, la frontière entre vie privée et vie publique est mince. A tel point que l’on en oublierait parfois que nos paroles peuvent être relayées, diffusées… et soumises à interprétation. Par inexpérience ou maladresse, de nombreuses célébrités ont commis des faux pas sur les réseaux sociaux qui se sont transformés en véritables raz-de-marée médiatiques. La sphère politique n’est pas épargnée : citons Eva Joly ou Valérie Trierweiler, dont le seul nom suffit à évoquer des tweets malheureux. Les réseaux sociaux sont plus que jamais le lieu ou les e-réputations se font et de défont.
Le guide du savoir tweeter
Vous l’avez sans doute compris, sur le web, le silence est d’or. Mais l’absence de parole peut gravement nuire à votre image ! Pour redorer votre blason ou celui de votre entreprise, il est indispensable de bâtir un réel plan de communication. Soyez toujours pragmatique et adoptez un ton politiquement correct : les opinions trop tranchées vous attireront toujours plus d’ennemis que d’admirateurs !
Dis-moi qui tu suis, je te dirai qui tu es
Sur Twitter, Facebook ou encore Viadéo, il peut être tentant de suivre un peu n’importe qui ou d’accepter des fans à tout va uniquement pour densifier sa communauté. Êtes-vous sûr de bien connaître les membres qui font partie de votre réseau ? En étant sélectif, vous vous privez peut-être de quelques abonnés mais êtes certain de ne pas vous associer à des personnalités en opposition avec vos valeurs ou celles de votre marque.