Ingrédients environ 4 personnes :
- ¾ de litre de lait entier (si vous utilisez du demi écrémé : ajoutez en fin de cuisson 15 g de beurre)
- 4 cuillérées à soupe rase d’un riz nature dit collant (surtout pas traité !)
- 50 g de sucre
- Vanille : 1 gousse fendue et grattée (à défaut : 1 sachet de sucre à la vanille naturelle)
- Raisins secs : 60 à 80 grammes trempés à l’eau chaude 15 minutes et bien égouttés
- Rhum ambré: 1 cuillérée à café
- zeste citron ou orange : 1 cuillérée à café rase
- Cardamome en poudre : 1 pointe et 1 pincée de sel
- Facultatif : coulis (fruits de votre choix)
1/ Dans une casserole vous mettez le lait, la gousse, le sucre, le riz lavé à l’eau froide vous attendez l’ébullition et tournez 5 minutes environ.
2/ Soit au four (th 3 : 90°) soit sur plaque gaz ou électricité (feu doux) vous laissez cuire A feu très doux et vous regardez toutes les heures qu’il reste du lait.
3/ au bout de 1H30 on ajoute les raisins hachés menus avec le rhum ,la cardamome, la pincée de sel et le zeste, le tout bien mélangé. Couvrir en laissant passer juste un peu l’air avec couvercle ou papier, en veillant au niveau de lait. La consistance est encore liquide, granuleuse avec lait sirupeux (au besoin vous rajoutez un peu de lait chaud si trop épais). On laisse cuire encore.
4/ Au bout de 2H30 (ou plus) le riz doit devenir complètement crémeux et fondant en bouche, pour pouvoir arrêter la cuisson. Ce dessert est très onctueux, à mettre au réfrigérateur, sans la gousse !. Dans mon cas j’ai utilisé du riz pour risotto « Arborio » (2H 30 ont suffi) et je le sers en coupe avec un coulis au dessus (mûres de saison sur la photo, ou abricot, ou fruits rouges…).