- qu’en plus de la réélection de Barack Obama - oui, il a été réélu, je vous informe de la bonne nouvelle car on en parle nulle part - la soirée électorale américaine a été marquée par plusieurs votes assez symboliques. Le Colorado et l’Etat de Washington sont devenus les premiers états à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives. De nombreux Etats américains autorisaient déjà la consommation de cannabis à des fins médicales. Avouons que le mot récréatif a quand même plus de gueule que le mot dépénalisation. Je suppose qu’il faudra lui adjoindre modération ou raisonnable ou éduquer à la pondération, à la mesure ou même à la sagesse les petits américains, mais récréatif, le mot me plait bien. Tout est question de dosage. Par ailleurs, quelques états ont approuvé par référendum le mariage pour tous. On dirait que les esprits s’ouvrent drôlement, au-delà de l’Atlantique. Il leur reste, presque seulement, a fermé les magasins d’armes. Et puis, la Californie, bastion démocrate souvent précurseur en matière de sujets de société, a fait mentir sa réputation progressiste en rejetant l’abolition de la peine de mort et en renonçant à l'étiquetage des produits alimentaires contenant des OGM. Tout n’est pas gagné. Là-bas aussi, l’oiseau, qui fait non nid, le fait petit à petit, pour la rime sûrement, je suppose. Super rapidement efficacement et pragmatiquement l’oiseau fait son nid, ça n’aurait pas collé ? Changeons de méthode, retoquons les proverbes, certains ralentissent le progrès.
- que la journée de la gentillesse est programmée pour le 13 novembre prochain, je vous en informe pour que vous vous prépariez psychologiquement. Pas à être gentils, je n’ai pas aucun doute sur vous, et être faux-cul et donc gentil ne me dérange pas le moins du monde. En revanche, les autres ! Vous risqueriez d’être surpris ! S’ils sont gentils, le 13, les autres. Par exemple, 85% des français reconnaissent être nerveux quand ils sont en voiture. 41% des conducteurs disent perdre leur sang-froid de temps en temps, et 8 % s’énerver régulièrement. Donc, vous devez être habitués à voir, ces autres, vociférer dans leur bagnole. Et bien, le 13, non, ils n’insulteront pas, ils seront gentils, ni impolitesse ni queue de poisson ni doigt d’honneur. Alors, prévoyons de rouler. Et puis prenons les transports en commun, aussi, ça devrait être la fête aux sourires. Faisons la queue partout où on pourra la faire, la convivialité régnera dans les files d’attente. Et expliquez à tous ceux que vous croiserez qu’ils ont le droit d’adopter le comportement en question au-delà du 13, on ne sait jamais. Mais parlez-leur avant minuit et bien distinctement ! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ou alors, retoquons les proverbes, certains ralentissent le progrès.
- que BNP Paribas a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net plus que doublé (+144%), à 1,32 milliard d'euros, un résultat supérieur aux attentes qui s'explique en bonne partie par un effet de base favorable, puisqu’au troisième trimestre 2011, la banque française avait en effet passé un complément de dépréciations sur ses obligations d'Etat grecques, à hauteur de 2,09 milliards d'euros, et, à ajouter au chapitre des éléments exceptionnels, le résultat du troisième trimestre 2012 a été affecté par la réévaluation de la dette de la banque, liée à l'amélioration des conditions du marché, qui a amputé le résultat de 774 millions d'euros, élément qui a été partiellement compensé par la prise en compte d'écarts de valeur sur Fortis consécutive à des remboursements anticipés, ce qui a pesé favorablement pour 427 millions d'euros. Si vous avez lu jusque là, bienvenue dans cette phrase, je suis ravi de vous y retrouver. On parlait hier de problèmes de maths qui pouvaient causer migraine, reconnaissons que les informations économico-bancaires valent leur pesant de cacahuètes. Gageons qu’ils sont sibyllins à dessein, pour ne pas que l’on ne comprenne trop de choses, sait-on jamais, qu’ils nous viennent des envies de réclamation quelconque. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Ou alors, retoquons les proverbes, certains ralentissent le progrès.