Bretange ne pas confondre avec Bertrange ! …. ce lieu-dit a été rattaché à la commune d’Illange en 1919 et aujourd’hui les habitants demandent leur indépendance.
L’histoire a débuté au moment les dernières élections municipales lorsqu’une une liste dissidente composée principalement de personnes qui vivent sur la zone de Bretange s’est présentée contre la liste du Maire sortant cette dernière était principalement composée d’habitants d’Illange.
Ne souhaitant pas contester les résultats issus du suffrage universel (ils ont perdu), ils se sont rabattus vers une autre forme de protestation… la pétition. Pétition qui à pour but de demander leur indépendance pour sauvegarder leurs intérêts , et ils ont récolté jusqu’à ce jour 2027 signatures ! Et ce n’est pas tout ! En effet ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont également demandé à ce que leur future commune puisse retrouver les armoiries d’antan qui sont le noir et le blanc identiques aux armoiries de Metz avec la seule différence la présence d’une hermine stylisée.
La pétition doit être déposée demain à la préfecture.