Je suis tombé sur cette liste intéressante qui peut servir à identifier les experts de la blogosphère. Car on s'entend, un blogue est souvent lancé justement dans le but de prendre un positionnement d'expert. Pas toujours, mais souvent. Et comme n'importe qui peut lancer un blogue ... n'importe qui peut se proclamer expert. Dans certains domaines avec lesquels nous sommes familiers, il est facile d'identifier les charlatans, mais il y a certains domaines où c'est moins clair.
Dans certains cas comme pour mon blogue, l'objectif est simple et communiqué tel quel : faire partager mes trouvailles à ceux qui, comme moi, ne sont pas des pros blogueurs. Sinon, portez une attention particulière aux éléments suivants :
- Sincérité : il faut remarquer une forme de transparence dans le blogue. Vous aurez cette sensation plus forte sur certains blogues et d'autres pas du tout. Les experts doivent être sincères.
- Clarté : le but du blogue doit être clairement communiqué.
- Un message ciblé : les experts ne s'adressent normalement pas aux foules, ils veulent communiquer avec des gens capables de comprendre leur expertise.
- Trop de vente : les vrais experts n'ont pas besoin de se vendre comme de la marchandise.
- La communauté : faire référence à d'autres experts dans la blogosphère, se faire référer par eux.
- L'auto-proclamation : un expert a-t-il besoin de nous le répéter constament?
- Trop de publicité : ça nuit à l'impression de sincérité et ça créer de la confusion sur l'objectif réel du blogue. Encore là, le blogueur peut toujours être expert et gagner de l'argent avec la pub, mais il doit doser la chose.