AUTISME: Une thérapie très précoce améliore la communication et la fonction cérébrale – Journal of Autism and Developmental Disorders

Publié le 08 novembre 2012 par Santelog @santelog

Un programme de traitement très précoce des troubles du spectre autistique (TSA), comportant à la fois des activités ludiques ciblées en fonction des troubles des enfants et impliquant les parents, entraîne des modifications cérébrales frappantes et apporte des améliorations significatives dans le comportement, la communication et la fonction cérébrale des enfants atteints d'autisme, selon cette étude de chercheurs de la Yale School of Medicine. Ces résultats, présentés dans l'édition de novembre du Journal of Developmental Disorders Autisme apportent de nouvelles preuves, précieuses, de la nécessité d'une prise charge précoce et donc d'un diagnostic tout aussi précoce des TSA.


Les résultats suggèrent que les systèmes cérébraux contrôlant la perception sociale répondent bien à ce type de thérapie comportementale précoce. Cette thérapie, développée à l'Université de Californie-Santa Barbara, a 3 particularités essentielles, elle comprend la formation des parents, utilise le jeu dans ses méthodes de motivation et a été adaptée pour de très jeunes enfants, à partir de l'âge de 2 ans. Son résultat, manifeste dans l'étude, pose, encore une fois, la question de l'opportunité d'un diagnostic précoce, alors qu'en général, ce diagnostic a lieu entre les 3 et 5 ans d'âge de l'enfant.


Le Dr Volkmar de la Yale et son équipe ont utilisé l'IRM pour mesurer les évolutions dans l'activité cérébrale de 2 enfants de 5 ans atteints de TSA qui avaient suivi ce traitement. Le Dr Pamela Ventola, co-auteur, avait préalablement identifié les objectifs comportementaux distincts pour chaque enfant puis a travaillé à renforcer ces compétences de manière ciblée mais ludique. Les enfants montrent des améliorations dans le comportement et sont aujourd'hui capable de parler à d'autres personnes. Mais, au-delà, l'IRM et l'électroencéphalogramme révèlent une activité cérébrale accrue dans les régions cérébrales qui commandent la perception et la communication sociale.


L'intervention précoce, dans l'autisme, ça marche : Ce sont certes des résultats obtenus sur 2 enfants, mais les chercheurs poursuivent leur recherche à plus grande échelle auprès de 60 enfants. Mais déjà, alors que les 2 enfants dans cette première petite étude ont suivi la même thérapie, les résultats ne sont pas homogènes : L'autisme est un trouble à multiples facettes qui a un effet unique sur chaque enfant. Les recherches à venir devront donc tenir compte de cette hétérogénéité. Mais c'est un pas vers une nouvelle approche thérapeutique prometteuse qui confirme que l'intervention précoce, dans l'autisme, ça marche.


Source: Journal of Autism and Developmental Disorders, 2012; DOI: 10.1007/s10803-012-1683-9 Neural Mechanisms of Improvements in Social Motivation After Pivotal Response Treatment: Two Case Studieset via Yale Early treatment sparks striking brain changes in autism


Accéder aux dernières actualités sur l'Autisme (


Accéder au DossierVaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Lire aussi :


AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA-