Benjamin Biolay Vengeance

Publié le 08 novembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Cher Benjamin Biolay,

Ne sachant pas comment commencer la chronique de votre nouvel album intitulé Vengeance, j’ai opté pour cette forme épistolaire que vous ne lirez sûrement jamais.

Ce 6ème album studio de votre carrière, je l’ai écouté avec attention et je l’ai apprécié, je n’y peux rien, j’aime ce que vous faîtes depuis longtemps déjà, et je l’avoue.

Ici, vous vous faites rockeur sur Le sommeil attendra et Aime mon amour. Rock, que vous mélangez un peu avec de l’électro sur Sous le lac gelé avec Gesa Hansen et Marlène Déconne.

Vous êtes également plus calme pour nos offrir de belles ballades comme Profite, avec Vanessa Paradis, le très mélancolique Personne dans mon lit, Trésor Trésor ou Confettis sur lequel vous accompagne Julia Stone.

Que retrouve-t-on encore ? Des titres envoutant comme Venganza avec Sol Sanchez puis sa version française Vengeance avec Cart Barât et Ne regrette rien avec Orelsan .

Puis une rythmique très jazzy sur Belle époque, avec la participation d’Oxmo Puccino, un morceau proche de la new wave avec L’insigne honneur et enfin on vous imagine crooner sur La fin de la fin.

D’aucuns diront beaucoup de styles différents pour un seul album, mais c’est là votre force, car tout se tient du début à la fin et il ne nous vient pas à l’idée de se dire que c’est un album trop divers.

Pour toutes ses raisons, vous l’aurez compris, j’ai une fois de plus succombé à votre travail et j’espère qu’il n’y aura pas de vengeance d’avoir choisi de faire cette petite lettre au lieu d’une chronique classique.

Cordialement,

Et je vous laisse, chers lecteurs, avec le clip de Aime mon amour, premier extrait de l’album.

Cliquer ici pour voir la vidéo.