Posée le 23 septembre 1989, au centre du rond-point de la place de la République, l'œuvre d'Alain le Boucher, le Luchrone, a été enlevée le 1er juillet 2009.
La sculpture de six mètres de haut et de 1 775 kilos était le choix retenu, à l'époque, par l'association Prisme, club d'entreprises qui fait, depuis 20 ans, du mécénat culturel, pour promouvoir l'art à Reims.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-luchrone-retrouvera-son-lustre
Plus communément ou vulgairement, c'est selon, appelé « oeuf » par les visiteurs de la cité des Sacres et par la plupart des Rémois, la sculpture devenait lumière vivante suivant l'intensité du soleil... mais « pétillait » également en pleine nuit avec ses multiples ampoules. Mais avec les travaux du tramway, la restructuration complète de la Place de la République et des Hautes Promenades, le Luchrone est entré dans sa phase obscure... et a disparu de la circulation.
Didier Janot, Président de Prisme : « Abîmé par le temps, le Luchrone était en panne depuis quelques années. Il est actuellement stocké dans de bonnes conditions dans les ateliers municipaux. Sa réfection concernera essentiellement son mode d'éclairage. Les ampoules seront remplacées par des leds, au goût du jour, moins consommatrices d'énergie ».
http://www.lhebdoduvendredi.com/article/1466/
http://www.prisme.asso.fr/realisation_luchrone.html
Installée sur le même emplacement en 1888, la fontaine, oeuvre du sculpteur Bartholdi, ne survivra pas à la Première Guerre Mondiale.