Les consommateurs sont-ils NFC ready ? Pour répondre à cette question, Kraft a récemment lancé un test 'in situ' pour évaluer 'l'engagement' généré par de la PLV NFC vs une campagne de QR Code diffusée in store via de la PLV également.
Ce test pilote s'est déroulé au mois d'Août dernier à San Francisco et sa mise en oeuvre a nécessité la coordination de 3 acteurs :
- Un distributeur : Safeway, qui a mobilisé 5 points de vente
- Un spécialiste de la NFC : Thinaire
- Et un émetteur de coupons : News America Marketing (NAM)
Les données clés de cette étude dévoilent que
- L'action / engagement du consommateur était 12 fois plus élevé pour la NFC que pour les QR Codes
- Le temps passé dans le rayon augmente de 5 à 10 secondes - soit 48 secondes au total - grâce à la NFC
- 36% des consommateurs utilisant la NFC 'passent à l'action' en téléchargeant l'application mobile proposée, uploadant une réduction, partageant le bon plan sur les réseaux sociaux
Ce qu'il faut retenir ?
La NFC ne se limite pas qu'au paiement mobile. Egalement, plus que la technologie, les consommateurs recherchent la 'facilité d'usage'. Enfin, peu importe d'avoir recours aux QR codes plutôt qu'à la NFC, seul 'l'appel à l'action' induit par ces technologies déterminera le taux de transformation obtenu par la marque pour évaluer le R.O.I de sa campagne.
Pour poursuivre la discussion, initier le consommateur est indispensable mais cela nécessite la coordination de l'ensemble des acteurs du marchés : Marques - Distributeurs - Centres de gestion.
Affaire à suivre ...