Selon un rapport du site économique Bloomberg, l’action Apple a dégringolé de 20 % après avoir atteint son plus haut niveau le 21 septembre lors du lancement de l’iPhone 5.
Ce rapport intervient alors que la concurrence sur les smartphones s’accélère et que la Pomme semble avoir de grandes difficultés à satisfaire la demande d’iPhone 5.
Il s’agit d’une des plus larges baisses du marché, Apple est tombé de 3,8 % à 558$ à la fin de la journée hier alors que les actions ont fait une pointe de $705,07 le 21 septembre. Un marché à la baisse est généralement défini quand des actions tombent de 20 % ou davantage sur une période prolongée.
Apple, la plus grande société du monde par valeur marchande, n’a pas pu suivre la demande pour l’iPhone 5, qui constitue pourtant environ les deux-tiers du bénéfice de la société. Terry Gou, le Président du groupe technologique de Foxconn, a déclaré aujourd’hui que ses usines d’assemblage ne parviennent pas à répondre à la demande.
Des nouveaux venus contestent également la prédominance d’Apple sur le marché des tablettes tactiles. La part de marché d’Apple a chuté à environ 50 % dans le troisième trimestre, et d’environ 66 % pendant la période des trois mois antérieure, alors que des produits concurrents comme ceux d’amazon ou Samsung ont ont gagné du terrain.
La prédominance d’Apple sur le marché de l’électronique grand public pourrait donc être de l’histoire ancienne, selon différents analystes économiques. Les « attentes sont devenues très hautes pour Apple, et il va être de plus en plus dur pour la société de les satisfaire. »
Cette pénurie d’approvisionnement intervient au cours d’une période critique pour Apple. La société génère en effet une grande partie de son chiffre d’affaire au cours de la saison des fêtes, qu’il s’agisse des lecteurs mp3, tablettes, ordinateurs…