Évidemment, les bons arguments tournent à fond les ballons. Regardez comme le rapporteur PS de la mission, Yves Daudigny, nous prend ouvertement pour des billes : "Cette taxe doit constituer un signal, non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine". Bien sur, et c'est qui va les payer les taxes Toto ? Les industries agroalimentaires ? Ou les consommateurs qui ne sont nullement destinataires de la nouvelle claque qui fait mal ? L'argument sanitaire que l'on a aucune honte à utiliser pour ponctionner le pauvre péquin moyen... Un peu comme la bière ou le soda y a pas si longtemps. Peut être avant le café ou simplement la viande demain ?
Et puis nous aurons bien une commission socialiste à l'Assemblée qui proposera une taxe "écologique". Tant qu'à faire... Et puis nous aurons un ministre qui dira "tiens ? pourquoi pas". Avant que le premier ministre ne dise "non, ça ne se fera pas !". Et puis tombera une commission et puis, et puis, et puis...
Si les socialistes ne reprennent que le pire des années Sarkozy (taxes, hygiénisme ou arguments bidons, com' à fond le ballons), en y rajoutant leurs grosses louches à eux, ça sera long 5 ans... Long et douloureux.
(Sinon c'est joli Prague, mais mon appareil de photo est bien bof...)