Trois oursons dans le métro Pyrénées

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Trois oursons en quête de noms

Le journal national et gratuit Métro et l'Association Pays de l'Ours ADET lancent conjointement une opération pour baptiser les oursons qui n'ont pas encore de noms.

Cette opération de baptème des oursons occupe trois quart de page dans l'édition papier du journal Métro du jour.

Pour participer à cette opération et donner vos suggestions de noms, il suffit de se rendre sur la page Facebook de Métro France et de cliquer sur l'image de l'ourson ou de suivre ce lien.

Deux portées de jeunes ont été détectées en 2011. Une ourse (Pollen), suitée d’un ourson avait été détectée sur Melles (31), St-Lary et Boutx, le père s'est avéré être Pyros. Malheureusement, la dépouille fraîche du jeune ourson de Pollen a été découverte le 12 juillet sur Saint Lary (Ariège). La mortalité des jeunes oursons est importante la première année, parfois proche de 50%.

Des triplés à baptiser

Un ours a été aperçu
à la station de métro Pyrénées En 2011 toujours, une deuxième ourse (Hvala) a été détectée accompagnée de 3 oursons de l’année sur les communes de Sentein, St Lary et Boutx. Le père des oursons est toujours Pyros. Le male dominant est le père de quasiment tous les oursons nés ces dernières années, ce qui provoque une consanguinité grave qui menace la viabilité de la population d'ours.

Deux des oursons de Hvla ont été identifiés génétiquement: les femelles "S16Slo2" et "S16Slo8", des noms guère avenants ! On ne connait pas encore le sexe du troisième ourson ; il convient donc de trouver un nom valable pour les deux sexes. Ce sont ces trois oursons que l'on vous propose de baptiser.

L'association Adet Pays de l'Ours avait déjà initié plusieurs opérations de baptème :

  • En 2006, lors du lâcher des 5 ours slovènes dans les Pyrénées.
  • En 2007, 13.000 personnes avaient répondus sur le site deu Pays de l'Ours et prénommés les jeunes Pollen et Bambou.
  • En 2009, les élèves des écoles des Pyrénées françaises et espagnoles ont choisi les noms Noisette et Nheu (neige).
  • Lors de la dernière opération de baptême des oursons de 2010, les internautes avaient fait plus de 30.000 propositions. Les oursons avaient été baptisés Floreta, Fadeta, Plume et Pelut, des noms occitans signifiant pour "Flourette", petite fleur, pour "Fadette", petite fée et pour "Pélutte", poilu ou l'homme des bois.
Hvala et ses trois oursons à baptiser, le 9 octobre 2011 (www.regardisard.com)

 Profitez-en pour déjà choisir quelques cadeaux de Noël à la boutique du Pays de l'Ours !