La lutte contre les envahisseurs extra-terrestres continue dans la seconde saison de Falling Skies qui souffre malheureusement toujours des mêmes tares que la première mais se révèle aussi toujours intéressante.
Pour sa deuxième saison, la série poursuit en fait dans cette lancée, alternant des histoires qui prennent leur temps pour établir les relations familiales des personnages principaux (exit donc les plus marginaux comme le rebelle Pope) et quelques escarmouches vites réglées entre trois révélations. Après avoir quitté le groupe pour partir à bord d’un vaisseau extra-terrestre, Tom (Noah Wyle) est de retour parmi les siens en ayant appris pas mal de choses sur les intentions des envahisseurs mais 3 mois se sont écoulés et ses fils ont grandi en devenant de vrais combattants. La dynamique familiale change et on est alors plus pris dans l’action.
Cependant, cette impression d’avoir des personnages isolés du reste du monde, menant la bataille contre des ennemis finalement peu nombreux persiste. La série manque clairement d’ampleur et d’un aspect épique qui aurait pu en faire un spectacle plus grandiose que ces 3 escarmouches. D’ailleurs, à chaque fois qu’il y a une bataille, celle-ci se termine bien vite et parfois sans un seul coup de feu, le tout étant résolu à travers un simple dialogue. Il faut dire que l’intrigue est aussi par certains aspects assez prévisible, en particulier l’intrusion de cette gamine se révélant être un agent des skitters où l’attitude extrémiste de certaines rencontres tandis que d’autres sentiments semblent bien trop forcés pour amener de l’empathie.
Mais malgré ces lourdeurs émotionnelles et son aspect assez statique, Falling Skies se révèle tout de même intéressants et les rebondissements et changements de donne sont plus nombreux que pour la 1re saison, donnant alors un peu plus de rythme à la série. Ainsi les extraterrestres se révèlent plus complexes, divisés et eux-aussi en pleine rébellion, donnant alors lieux à des alliances que l’on n’imaginait pas dans la première saison et donnant alors plus de relief à la série avant qu’on se rende compte enfin que le 2nd mass n’est plus seul au monde.
Et si l’on suit aussi la série jusqu’au bout, c’est parce que les personnages devenus plus intéressants. Ainsi, le capitaine Weaver se révèle plus touchant, Tom et Anne ne passent pas leur temps à se tourner autour et leur histoire est un fait alors que les relations entre les 3 frères sont naturelles et intéressantes dans ce contexte en sachant qu’il changent chacun de leur côté.
Durant les 10 épisodes de cette seconde saison, la série garde donc le même ton et manque d’ambition sur le conflit, ce qui peut-être assez frustrant. Mais Falling Skies réserve tout de même son petit lot de surprises pour rester agréablement accroché. Du coup, avec son final qui pose quelques question tout en étant à la limite du ridicule, on se demande bien comment pourraient se résoudre ce conflit et cette invasion dans la 3e saison.