Magazine Culture

Les restaurants à Paris (étiquette) – Mode d’emploi

Publié le 08 novembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Pour beaucoup, se restaurer à Paris représente un véritable parcours du combattant. Mais, lorsque vous devez choisir un restaurant, passer une commande et que vous êtes confronté aux us et coutumes sans parler un mot de français, votre séjour peut se révéler vite stressant.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux profiter de votre séjour à Paris.

paris-restaurant-étiquette

Bistros, Brasseries et Restaurants

Avant de savourer votre repas, il faut choisir un restaurant. A Paris, il y a différents types de restaurants: les bistrots, les brasseries et les restaurants. Alors que bistros sont des établissements avec une atmosphère plus détendue, ce sont également des espaces plus intimes qui proposent un menu plus basique, allant du sandwich à l´assiette. Les brasseries sont réputées pour leurs menus plus complets et pour fermer plus tard, bien que les bistrots sont de plus en plus ouverts tard dans la nuit. Les restaurants ont un certain côté plus prestigieux. Enfin, il vaut mieux choisir un restaurant par sa réputation et son menu plutôt que par son nom.

Les différents menus proposés

 Une caractéristique commune aux restaurants français, ce qui semble confondre les étrangers, est son menu à prix fixe. Il s´agit essentiellement d´un menu proposant deux ou trois plats pour un prix fixe. Les plats proposés dépendent des produits de saison et les entrées ou desserts s´associent parfaitement au plat principal. C´est sans nul doute l´une des meilleures façons de profiter d´une bonne gastronomie française sans se ruiner.

Le menu et la Formule correspondent à un menu à prix fixe et prennent la forme d´une feuille de papier, accrochée sur un tableau appelé ardoise ou l´on vous conseillera. La carte est le menu complet: les plats sont préparés sur commande ou à la carte. Une dégustation est un menu comprenant pas moins de huit petites portions, qui sont généralement choisies par le chef.

La carte des vins: vous pouvez commander un vin blanc (vin blanc), du vin rouge (vin rouge) ou du champagne (vin mousseux de la région Champagne français). Les vins sont souvent répertoriés type selon les régions où ils ont été produits.

Us et coutumes

 Une fois assis, vous serez peut-être intimidé par les nombreux menus proposés. Les apéritifs sont servis comme l´entrée d´un repas. Le plat principal comporte généralement des protéines – poisson, volaille ou des fruits de mer. Après le plat principal, vous pourrez commander une salade (salade), un dessert (pâtisseries), un café (café, expresso, sauf indication contraire), du fromage (fromage) et un digestif  (après le dîner).

Le pain est généralement servi à tous les clients sans que vous en fassiez la demande et sans beurre . On a l´habitude de saucer les assiettes une fois le repas fini.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog