Alstom renforce son partenariat avec BrightSource Energy

Publié le 08 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Alstom a annoncé avoir investi 40 millions de dollars supplémentaires dans BrightSource Energy, renforçant ainsi son partenariat avec cette société américaine spécialisée dans l’énergie solaire thermique. Depuis son entrée au capital en 2010, la société française Alstom a progressivement porté à plus de 20% sa part de Brightsource.

En plus des activités de recherche et développement dans le domaine du stockage de l’énergie solaire et dans les solutions qui combinent l’énergie solaire à l’énergie fossile, les deux entreprises ont décidé d’étendre la couverture géographique de leur partenariat en Inde et en Australie. Deux pays où Alstom possède déjà de solides références dans la construction de centrales électriques et où le taux d’ensoleillement leur permettront de développer la technologie des tours solaires thermiques à concentration de BrightSource.

John M. Woolard, le Président Directeur Général de BrightSource Energy, indique que « ce nouvel engagement dans BrightSource Energy confirme que notre technologie de tours solaires est essentielle pour répondre à la demande croissante à travers le monde pour une énergie propre, fiable et rentable« . Une volonté confirmée par Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power : « ce nouvel investissement d’Alstom dans BrightSource renforce notre engagement sur ce marché prometteur et notre stratégie consistant à fournir des solutions durables pour l’ensemble des énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’hydroélectricité, de l’éolien, de la géothermie, des énergies marines et de la biomasse« .

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, le regroupement de l’énergie solaire à concentration et de l’énergie photovoltaïque représenterait 25% de la production mondiale d’ici 2050. 11,3% des besoins en électricité mondial pourraient donc être comblés par cette seule énergie solaire concentrée.