En octobre dernier s’envolait de l’aéroport d’Ottawa un avion à réaction propulsé uniquement par du biocarburant pur et d’origine renouvelable. Une première dans l’Histoire de l’aviation.
Un cap important vient d’être franchi par l’industrie aéronautique. Le 29 octobre dernier, au Canada, un biréacteur Falcon 20 s’envolait avec pour seul carburant du kérosène entièrement d’origine végétale. Ce dernier, le ReadiJet, est produit à partir de la moutarde d’Abyssinie, de son nom scientifique la Carinata Brassica. Mis au point par des industriels canadiens, le carburant issu de cette plante oléagineuse va ensuite alimenter un des bimoteurs à réaction développé par le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC).
Afin d’analyser l’impact réel de ce biocarburant sur l’environnement, un second avion du CNRC (l.e T-33) suivait le Falcon 20 pendant son survol de la capitale canadienne. Les résultats des informations collectées quant à ses émissions devraient être dévoilés dans les prochaines semaines.
Gary Goodyear, ministre d’État en Sciences et Technologie a tenu à féliciter « les spécialistes en aérospatiale du CNRC qui ont contribué à la percée historique réalisée aujourd’hui dans le domaine de l’aviation (…). Il s’agit d’un exemple marquant de collaboration entre l’administration fédérale et l’industrie dans le but de faire passer les innovations à l’étape de la commercialisation. Le CNRC met à profit les investissements consentis par notre gouvernement pour appuyer l’économie canadienne en donnant à ses partenaires les moyens de mettre au point des solutions énergétiques durables et d’en faire la mise en marché« .
Une première mondiale donc, pour ce vol expérimental qui surpasse tous les essais réalisés jusque-là. Les dernières tentatives dans ce domaine ont été menées à bien mais avec un kérosène mélangeant du biocarburant avec le JetA1 (le carburant traditionnel des avions à turbines). Il est d’ailleurs à noter que la variété d’oléagineux utilisée pour concevoir le ReadiJet, possède la particularité de pousser sur des sols semi-arides. Une aubaine pour les producteurs ouest-canadiens des terres plates de la Région des Prairies.