- Web Readiness : la qualité et l’étendue de la connectivité sur le territoire couplées aux aspects politiques, juridiques et éducatifs liés à internet.
- Web use : le nombre d’internautes et le contenu qui leur est proposé.
- Impact : l’impact effectif du Web sur les dimensions sociales, politiques et économiques. C’est ici que sont analysés les usages des médias sociaux et du e-commerce notamment.
L’étude réalisée en partenariat avec des dizaines d’institutions (Oxford Economics, Wikimedia, les Nations-Unies, The World Bank) mais aussi de professionnels de tout bord (ethnologues, économistes, sociologues) révèle que la Suède est donc 1er du classement avec notamment 90% de la population utilisant internet. Les Etats-Unis, pionniers du web, sont deuxièmes, présents sur les quatre premières places des trois critères cités plus haut. La France est reléguée elle à la place de 14ème avec un taux d’utilisation à 79,6%.
L’infographie permet de visualiser rapidement les principaux chiffres mais la totalité des statistiques pour chaque pays est consultable sur le site.