Travail remarquable du Comité pour l’annulation de la Dette des pays du Tiers-Monde (CADTM) qui vient de publier les Chiffres (édifiants) de la dette 2012 pour le Tiers-Monde ainsi que pour l’UE et les pays d’Europe les plus endettés.
« Pour comprendre la multiplicité des crises en cours, Damien Millet, Eric Toussaint et Daniel Munevar (CADTM) mettent à disposition un ensemble de données liées à la dette et à des thèmes connexes.
Crise économique, crise financière, crise alimentaire et crise de la dette s’éclairent et se connectent à la lecture de cette brochure parsemée de tableaux et d’infographies qui permettent de mettre en lumière les éléments du puzzle.
De la crise de la dette des pays du Sud en 1982 à la crise actuelle en Europe, en passant par les dettes odieuses dans le monde et les chiffres du FMI et de la Banque mondiale, l’analyse des statistiques permet d’identifier les véritables enjeux.
Les auteurs posent un regard critique sur l’économie mondiale et les mécanismes de domination qui sont en jeu. Ils proposent un éclairage cru sur les réalités chiffrées d’un monde qui vacille.
A toutes les échelles, les inégalités sont criantes et continuent de se creuser. Les chiffres de la dette 2012 parlent d’eux-mêmes et démontrent à quel point il est nécessaire et urgent de changer radicalement de système.
C’est à la lumière de cette compréhension que pourra se dessiner un horizon de résistance collective dans lequel les exclus, où qu’ils soient, prendront conscience que leur souffrance provient des mêmes maux, des mêmes mécanismes et des mêmes acteurs et s’identifieront comme un tout solidaire : les 99 %. »
Nous nous permettons de reprendre ici quelques informations figurant dans le document afin d’illustrer certaines thématiques abordées dans des articles précédents:
Rappelons que cette faim dans le Monde n’est pas un hasard. Nous vous renvoyons à Les jeux de la faim et à La Spéculation sur les matières premières.
Ni la Grèce, ni l’Espagne, ni le Portugal ne s’en sortiront sans annulation de la dette.
C’est le « choc de compétitivité « ménager »
On comprend pourquoi Séguéla a une Rollex réussi sa vie et que son chat est certainement obèse.
Lecture de la publication indispensable.
Via internet, le CADTM est très heureux de mettre à disposition d’un vaste public cet ouvrage qui a été entièrement actualisé et augmenté par les auteurs. Cet ouvrage peut être repris librement par d’autres sites à condition de prévenir les auteurs et de faire un lien vers le site www.cadtm.org. Il peut être reproduit pour un usage strictement non commercial. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et des informations sur l’usage personnel ou collectif que vous faites de ce livre à [email protected]. Vos messages seront transmis aux auteurs.
Téléchargement: Les chiffres de la dette 2012