Depuis le succès arraché dans les dernières minutes contre Toulouse dimanche dernier (1-0), Bordeaux respire mieux. Les doutes nés de l'enchaînement négatif de six matchs consécutifs sans victoire, dont deux défaites préoccupantes contre Bastia (3-1) et à Montpellier en coupe de la Ligue (1-0), semblent dissipés pour le moment. Ce soir, Francis Gillot attend d'ailleurs la confirmation des bonnes dispositions affichées face aux joueurs de la ville rose : " Pour gagner, nous allons devoir faire un bon match, a prévenu le technicien girondin hier. à l'aller, cette équipe de Funchal nous avait posé beaucoup de problèmes. Nous ne pouvons pas nous contenter de faire un match au minimum de nos capacités. "
écarter un concurrent direct
En cas de succès ce soir, Bordeaux s'ouvrirait une voie royale vers le deuxième tour de cette Ligue Europa. Actuellement, avec quatre points, la formation au scapulaire occupe la deuxième place de la poule D, exactement là où on l'attendait, derrière le grand favori du groupe, Newcastle (7pts), mais devant son concurrent le plus direct, Bruges (3pts), et son adversaire du soir (Funchal, 2pts). Pour les Girondins, le scénario idéal consisterait à battre les Portugais tout en profitant d'une défaite des Belges à domicile contre Gabriel Obertan et ses partenaires : " Oui, ce ne serait pas mal, concède Francis Gillot. Il nous faudrait encore prendre un point lors des deux derniers matchs (à Bruges puis contre Newcastle à domicile, ndlr). Si nous ne gagnons pas il faudra en prendre quatre, donc la victoire est impérative pour ne pas batailler lors des derniers matchs. Et cela nous permettrait d'écarter Maritimo de la course..."
" Être très vigilant "
Mais le technicien girondin reste méfiant car il sait que les coéquipiers du portier français Romain Salin abattront une de leurs dernières cartes dans la course à la qualif : " ils doivent gagner et je pense qu'ils feront tout pour ça. Leur situation en championnat les tracasse peut-être (Maritimo reste sur deux défaites consécutives contre Braga et à Porto 5 à 0) et cela peut les inciter à mettre de côté la compétition européenne mais ils peuvent toujours se qualifier en gagnant chez nous. Ils ont des arguments offensifs intéressants avec beaucoup de vitesse et de puissance et il faudra être très vigilant." Ce soir, Francis Gillot devra se passer des services de l'une de ses armes fatales, Ludovic Obraniak, victime d'une petite lésion musculaire à la cuisse droite. L'entraîneur des Marine et Blanc pourrait modifier son onze de départ en prévision du match à disputer sur terrain synthètique, dimanche, à Lorient. * OSF