Le choix du parquet est bien souvent très délicat. Il existe tant d'essences de bois, de couleurs, d'ambiances, de styles et de finition que l'on s'y perdrait facilement. Voici des milliers d'années que le parquet sert de revêtement de sol. Il est devenu de nos jours incontournable.
Pour choisir un beau parquet
Il est important de bien connaître et de bien comprendre votre intérieur. Il faudra guider votre choix en fonction de la classification existante.
cela dépend de la pièce ...
Ainsi, dans les chambres, c'est un parquet de type A qui conviendra plus. Il est fait de différentes essences telles que sapin, pin et aulne.
Idées décoration:
- Déco chambre
- Déco chambre pour enfant
- Déco chambre pour bébé
Pour un salon, les parquets de type B conviennent mieux. Le parquet de type B comprend différentes essences comme le bouleau, le merisier ou le noyer.
Idées décoration:
- Déco salon
- Idée déco: les tons pastels pour adoucir votre intérieur
Le chêne, l'orme, l'angélique ou l'hêtre font partie des parquets de type C. Ce sont les parquets qui conviennent le mieux aux cuisines.
Idées décoration:
- Cuisine moderne
- Tendance 2012-2013: la cuisine ouverte
Il y a enfin les parquets de classe D qui peuvent convenir à des bureaux. Ils sont faits à partir de bois de wengé, d'ipé ou de merbau.
Ces différentes classes sont une question de résistance et de teintes. Les bois de classes C et D sont beaucoup plus solides que ceux de classe A et B.
mais aussi de votre intérieur
L'essence à choisir va dépendre de la couleur des meubles, de la taille de la pièce et de sa luminosité. Le parquet doit être producteur d'espace, non pas consommateur d'espace. Il est donc important de bien réfléchir à l'ensemble de ces facteurs. Une couleur proche est moins bien qu'une couleur qui tranche franchement avec le coloris de vos meubles et offrira un contraste vraiment beau.
Idées décoration:
- Customisez les meubles de votre cuisine
- Métamorphosez votre salon
Faut-il choisir un parquet massif ou un parquet flottant? A dire vrai, chacun a ses qualités. L'un est fait de bois pur tandis que l'autre est composé de 3 couches dont la supérieure est faite de bois massif (c'est la couche d'usure).
Le parquet massif a des qualités naturelles qui sont indéniables. Il a un très grand cachet. C'est le parquet traditionnel dont la pose doit être laissée à un professionnel "chevronné". Le parquet massif peut être collé ou posé à l'ancienne, c'est-à-dire coulé sur lambourdes.
Le parquet flottant est moins cher et sa pose est plus simple. Il peut se poser de façon "flottante".
La pose sur lambourdes à ses charmes mais aussi ses inconvénients. Le parquet cloué provoque des craquements en dessous.
Il faut bien s'attarder sur la question de l'essence car elle a son importance. Suivant la couleur et la luminosité de la pièce, on est donc amené à préférer une essence à une autre. Chaque gamme de parquet a son charme propre et il convient de savoir laquelle choisir. Pour les murs clairs, les parquets sombres conviennent mieux et inversement.