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Musée des Arts Décoratifs II : Aussi Rouge que possible

Publié le 31 mars 2008 par Adelap @adelap10
l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terracotta, vermillon…
Le galerie d'étude des Arts décoratifs accueille cette exposition
du 17 mars au 17 septembre 2008






© Photos : adelap

Le rouge en différents thèmes

- Fauteuil Vremehia, Fernando Campana (Brésil) 1993 - Photo Jean Tholance -

La couleur rouge est ambivalente, multiple, effrayante, puissante, majestueuse, luxueuse,
érotique, féerique et infernale. Sa force symbolique est aussi liée à ces deux référents
principaux que sont le feu et le sang. Le visiteur n’est pas contraint par un parcours formel,
c’est une présentation à plusieurs entrées qui permet de découvrir les facettes du rouge tout à
fait librement sur deux niveaux de galeries: le rouge danger, le rouge infernal, le rouge plaisir
et volupté, le rouge et le pouvoir, le luxe et l’habit rouge, l’intemporalité du rouge dans les arts
décoratifs, les techniques tinctoriales…
Le rouge dans les intérieurs privés
Une sélection d’objets mobilier témoigne de la permanence du goût pour le rouge dans les
intérieurs privés. On y voit le goût pour le laque, le rôle prépondérant des tapis orientaux, la
chaleur du rouge sur les murs. Deux oeuvres par exemple symbolisent cette constante du rouge
un fauteuil à oreilles XVIIIe et un siège des Frères Campana de 1993.
Les habits rouges
Dans les codes vestimentaires, le rouge apparaît comme réservé à une classe aristocratique et
privilégiée. La non application des règles figurant dans ce code peut aller jusqu’à la sanction.
Le vêtement de luxe se marie avec le rouge ; c’est la couleur du mariage, de la fête et de
l’apparat comme le montre une visite de la fin XIXe ou une tapisserie du début du XVIe siècle,
« Le retour de l’enfant prodigue », qui témoigne de la sophistication du vêtement princier à
cette époque.
Le rouge et le pouvoir
Les uniformes civils ou religieux sont le plus souvent teints en rouge. Deux portraits de
magistrat, un tableau de Justinien, la représentation du pape Pie V ou celui de l’empereur
Adrien symbolisent la puissance et l’autorité.
Le rouge et le politique
Un ensemble d’affiches retrace l’historique des grands mouvements
révolutionnaires allant de la Révolution de 1848 à la rose rouge du Parti Socialiste qui prend
le pouvoir en France en 1981. Le dénominateur commun de tous ces mouvements politiques
est le drapeau rouge. Une vingtaine d’affiches illustre le combat politique, révolutionnaire
et sanglant mené dans le monde entier.
Le rouge et la volupté
Le sous-vêtement rouge sans doute banalisé aujourd’hui est toutefois originaire du monde
de la prostitution. La femme outrageusement maquillée de rouge a le désir d’attirer les
regards. La bouche vermillon a d’ailleurs inspiré aussi bien les affichistes comme Gruau que
les designers de mobilier contemporain: ce sont les lèvres de la célèbre actrice Mae West qui
ont inspiré le canapé en forme de Bouche réalisé par le Studio 65. Depuis l’épisode biblique
de « Loth enivré par ses filles », au string de Chantal Thomass tous les aspects de la volupté
et de la débauche sont évoqués dans cette salle.
Le rouge de l’Enfer et de la rédemption
Les flammes de l’Enfer, perçues comme un vaste gouffre rougeoyant, symbolisent l’aspect
le plus terrible du rouge. Mais il évoque aussi le sang du Christ versé sur la Croix en
rédemption des péchés qu’illustre ici la « Crucifixion » imprimée sur un papier peint de 1852 ;
c’est là que se situe toute l’ambivalence de cette couleur. L’horreur de l’Enfer s’exprime encore
par trois têtes de mort en ivoire aux yeux grenat.
Alerte rouge
C’est par le biais des jouets et des affiches que la gravité du thème qui touche à la vie humaine,
à la mort, au sang, au feu, à la guerre et à l’interdiction est ici exprimé. Une ambulance de 1920,
des soldats d’infanterie, un véhicule de pompier, un meurtre sur une affiche
(campagne Benetton), et les panneaux d’interdiction synthétisent l’incroyable puissance
du rouge dans l’imaginaire collectif.
Matières rouges
Trois salles sont consacrées à l’évolution des techniques de teinture à travers les siècles
qu’elles soient organiques (cochenille), végétales (garance, kermès) ou encore synthétiques.
Il existe des matériaux et des substances rouges à l’état naturel comme le porphyre et le corail
mais la plupart des matières sont soit teintes dans la masse soit peintes en rouge : comme
le laque d’orient, la cire à cacheter, les textiles, le cuir, le papier, la céramique, le verre
ou le plastique.
Rouge écrin
Cette salle présente l’aspect secret, précieux et raffiné de la couleur rouge. Il est fréquent
de trouver à l’intérieur d’un coffret à bijoux, d’une boîte ou d’un vêtement une matière rouge
soyeuse, un velours ou un damas qui donnent à l’objet un côté luxueux et intime.
Le rouge et l’enfance
Du Père Noël inspiré du légendaire saint Nicolas - que Coca Cola a utilisé comme image
publicitaire, et contribué à sa popularité - jusqu’au petit Chaperon rouge, les enfants
affectionnent tout particulièrement les jouets rouges : une couleur chaude et voyante.
« Aussi rouge que possible » révèle l’extrême variété de la typologie d’objets que couvre
le domaine des arts décoratifs : mobilier, objets, verre, dessin, peinture, papier peint,
jouet, affiche, vêtement, accessoire de mode…

texte © Corinne JEAMMET


L'occasion de reparler du rouge en collage et en deux parties tellement le sujet est inépuisable!!
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L'occasion également de vous faire découvrir un site entièrement dédié à cette fabuleuse couleur http://www.enviederouge.com/

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Musée des Arts Décoratifs I : Christian Lacroix

Au musée des Arts Décoratifs



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