La couleur rouge est ambivalente, multiple, effrayante, puissante, majestueuse, luxueuse, érotique, féerique et infernale. Sa force symbolique est aussi liée à ces deux référents principaux que sont le feu et le sang. Le visiteur n’est pas contraint par un parcours formel, c’est une présentation à plusieurs entrées qui permet de découvrir les facettes du rouge tout à fait librement sur deux niveaux de galeries: le rouge danger, le rouge infernal, le rouge plaisir et volupté, le rouge et le pouvoir, le luxe et l’habit rouge, l’intemporalité du rouge dans les arts décoratifs, les techniques tinctoriales… Le rouge dans les intérieurs privés Une sélection d’objets mobilier témoigne de la permanence du goût pour le rouge dans les intérieurs privés. On y voit le goût pour le laque, le rôle prépondérant des tapis orientaux, la chaleur du rouge sur les murs. Deux oeuvres par exemple symbolisent cette constante du rouge un fauteuil à oreilles XVIIIe et un siège des Frères Campana de 1993. Les habits rouges Dans les codes vestimentaires, le rouge apparaît comme réservé à une classe aristocratique et privilégiée. La non application des règles figurant dans ce code peut aller jusqu’à la sanction. Le vêtement de luxe se marie avec le rouge ; c’est la couleur du mariage, de la fête et de l’apparat comme le montre une visite de la fin XIXe ou une tapisserie du début du XVIe siècle, « Le retour de l’enfant prodigue », qui témoigne de la sophistication du vêtement princier à cette époque. Le rouge et le pouvoir Les uniformes civils ou religieux sont le plus souvent teints en rouge. Deux portraits de magistrat, un tableau de Justinien, la représentation du pape Pie V ou celui de l’empereur Adrien symbolisent la puissance et l’autorité. Le rouge et le politique Un ensemble d’affiches retrace l’historique des grands mouvements révolutionnaires allant de la Révolution de 1848 à la rose rouge du Parti Socialiste qui prend le pouvoir en France en 1981. Le dénominateur commun de tous ces mouvements politiques est le drapeau rouge. Une vingtaine d’affiches illustre le combat politique, révolutionnaire et sanglant mené dans le monde entier. Le rouge et la volupté Le sous-vêtement rouge sans doute banalisé aujourd’hui est toutefois originaire du monde de la prostitution. La femme outrageusement maquillée de rouge a le désir d’attirer les regards. La bouche vermillon a d’ailleurs inspiré aussi bien les affichistes comme Gruau que les designers de mobilier contemporain: ce sont les lèvres de la célèbre actrice Mae West qui ont inspiré le canapé en forme de Bouche réalisé par le Studio 65. Depuis l’épisode biblique de « Loth enivré par ses filles », au string de Chantal Thomass tous les aspects de la volupté et de la débauche sont évoqués dans cette salle. Le rouge de l’Enfer et de la rédemption Les flammes de l’Enfer, perçues comme un vaste gouffre rougeoyant, symbolisent l’aspect le plus terrible du rouge. Mais il évoque aussi le sang du Christ versé sur la Croix en rédemption des péchés qu’illustre ici la « Crucifixion » imprimée sur un papier peint de 1852 ; c’est là que se situe toute l’ambivalence de cette couleur. L’horreur de l’Enfer s’exprime encore par trois têtes de mort en ivoire aux yeux grenat. Alerte rouge C’est par le biais des jouets et des affiches que la gravité du thème qui touche à la vie humaine, à la mort, au sang, au feu, à la guerre et à l’interdiction est ici exprimé. Une ambulance de 1920, des soldats d’infanterie, un véhicule de pompier, un meurtre sur une affiche (campagne Benetton), et les panneaux d’interdiction synthétisent l’incroyable puissance du rouge dans l’imaginaire collectif. Matières rouges Trois salles sont consacrées à l’évolution des techniques de teinture à travers les siècles qu’elles soient organiques (cochenille), végétales (garance, kermès) ou encore synthétiques. Il existe des matériaux et des substances rouges à l’état naturel comme le porphyre et le corail mais la plupart des matières sont soit teintes dans la masse soit peintes en rouge : comme le laque d’orient, la cire à cacheter, les textiles, le cuir, le papier, la céramique, le verre ou le plastique. Rouge écrin Cette salle présente l’aspect secret, précieux et raffiné de la couleur rouge. Il est fréquent de trouver à l’intérieur d’un coffret à bijoux, d’une boîte ou d’un vêtement une matière rouge soyeuse, un velours ou un damas qui donnent à l’objet un côté luxueux et intime. Le rouge et l’enfance Du Père Noël inspiré du légendaire saint Nicolas - que Coca Cola a utilisé comme image publicitaire, et contribué à sa popularité - jusqu’au petit Chaperon rouge, les enfants affectionnent tout particulièrement les jouets rouges : une couleur chaude et voyante. « Aussi rouge que possible » révèle l’extrême variété de la typologie d’objets que couvre le domaine des arts décoratifs : mobilier, objets, verre, dessin, peinture, papier peint, jouet, affiche, vêtement, accessoire de mode… texte © Corinne JEAMMET |