Moody’s note les Etats-Unis Aaa, soit le meilleur rating, mais leur assigne une perspective négative.
Cette annonce est très mal perçue par les marchés et remet en doute la suprématie des Etats-Unis dans les échanges internationaux quand au cours du dollars.
Dépeche AOF :
Le dollar rebondit face à l’euro. Le regain d’inquiétude concernant l’avenir de la zone euro a pris le pas sur l’annonce de la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. A la clôture des Bourses européennes, la monnaie unique abandonne donc 0,42% à 1,2755 dollar. Les investisseurs s’inquiètent des nouvelles prévisions de croissance de la Commission européenne plus pessimistes que celles des principaux pays de la zone euro. Bruxelles n’attend pas de reprise franche de la zone euro avant 2014
L’euro a également accentué ses pertes à la suite une intervention du président de la Banque centrale européenne (BCE). Mario Draghi a estimé que l’Allemagne allait être, elle aussi, rattraper par la crise qui la préserve jusqu’à présent.
L’euro avait pourtant ouvert la séance sur note positive après la réélection de Barack Obama. Rassurés par la continuité de la politique économique américaine, les investisseurs avaient retrouvé de l’appétit pour les actifs plus risqués comme la monnaie européenne.