La famille de Tim a un accident de voiture en revenant de l'aéroport où ils allaient chercher son grand frère Ben. Tim est le seul survivant, son seul souvenir de cette accident est d'avoir pu sortir de la voiture en étant un ours. Un psychiatre spécialiste européen de ce genre de trou de mémoire vient le voir et lui propose de l'emmener à son Institut de Lycanthropie. Tim qui accepte en partie pour éviter la police et en partie pour découvrir la vérité sur cette transformation va pourtant croire qu'il arrive dans une secte et va vouloir s'enfuir. Mais il ignore que des chasseurs attendent n'importe quelle créature sortant de l'Institut.
Mon avis : un excellent roman qui allie des métamorphoses, dont l'explication est vraiment traitée avec méthode, de l'humour, de l'amitié entre Tim et ses colocataires de l'Institut, et de l'action car il faut bien que quelqu'un arrête ses chasseurs.
L'auteur nous emmène dans un univers crédible et sait créer des personnages complexes et attachant, notamment ceux de Tim, du professeur et des colocataires. Il y a une sorte de tension qui grandit, d'abord dans la quête de compréhension de Tim sur sa métamorphose, ensuite dans son adaptation à la vie de l'Institut ( le lecteur se demande souvent s'il va y rester ou pas) et enfin dans la lutte contre les chasseurs ( qui sont des méchants un peu carricaturaux mais ignobles), bref, j'ai eu envie de le lire du début à la fin afin de savoir ce qui allait se passer ensuite. D'ailleurs j'ai trés envie de lire le tome 2.