Le patron de Sony Worldwide Studios parle des ventes "décevantes" de la PS Vita

Publié le 07 novembre 2012 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le patron de Sony Worldwide Studios parle des ventes "décevantes" de la PS Vita

Posté le 7 Novembre 2012 à 14:59:00 par Nourdine dans Console de jeu
Tags : Console de jeu, PS Vita, Shuhei Yoshida et ventes mondiales

Le site du Monde.fr vient de publier une interview de Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainement Worldwide Studios, dans laquelle il prend en compte le « danger » des smartphones, qu’ils considèrent comme concurrents directs de la PlayStation Vita, la dernière console portable de la firme japonaise. Il parle également du chiffre global de ventes « décevant » à ses yeux…


En effet, ce sont un peu plus de 3 millions d'unités qui nt été vendues depuis sa sortie en février dernier, alors même que la Nintendo 3DS, cartonne toujours autant dans le monde, et notamment au Japon, avec des ventes mondiales cumulées de 20 millions d’unités.

Voici ce que Yoshida a dit :

« Ces résultats sont en deçà de nos attentes, et s'expliquent d'abord par l'équipement des joueurs. Les consommateurs disposent désormais d'appareils multimédia, comme les smartphones. Ces appareils permettent notamment de jouer, et il est donc difficile pour nous de justifier l'achat d'une machine supplémentaire. »

Alors, une version pour rien ? Ca sonne comme un cuisant aveu d’échec, alors que la console est un véritable concentré de technologie… Mais il y a une autre raison selon le patron de Sony Worldwide Studios :

« L'autre raison est le nombre de contenus disponibles sur la console. Avec l'essor du jeu mobile, les studios ont en partie amorcé une transition, allouant plus de ressources vers ce type de productions. (...) L'une des solutions consiste à favoriser le soutien de la plate-forme par de plus petits studios de développement. »

En attendant des titres plus « low cost », la PS Vita peut tout de même se targuer de posséder des titres de gros calibre comme WipEout 2048, Uncharted Golden Abyss, Gravity Rush, Virtua Tennis 4… sans oublier ceux qui arrivent sur le marché en cette fin d’année : Assassin's Creed III : Liberation, Need For Speed : Most Wanted ou encore Street Fighter X Tekken.