Acer Cloud Mobile – Le test d’un mobile dans les nuages

Publié le 07 novembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Le marché des smartphones est un secteur très lucratif ainsi de nombreuses entreprises tentent de s’accaparer une part (ou quelque fois des miettes) de ce juteux gâteau. Comme c’est le cas avec Acer qui lance une gamme de mobile Android, allant de 99 à 350 euros.

Nous avons testé pour vous l’Acer Cloud Mobile, qui représente “l’excellence made in d’Acer”. A travers ce test nous allons essayer de vous faire voir ce que vaut réellement ce smartphone vendu à 349,99 euros.

Packaging et design

Lorsque vous aurez acheté votre précieux en boutique, vous constaterez rapidement qu’Acer ne s’est pas trop cassé la tête en ce qui concerne le packaging du smartphone. En effet celui-ci sera contenu dans une simple boîte, similaire à ce que fait la plupart des concurrents. Vous trouverez sur la face avant le nom du constructeur (en lettre argentée) avec une photo du mobile, tandis que les autres faces afficheront les spécifications de l’appareil.


[Show as slideshow]











À l’intérieur de cette boîte vous trouverez:

  • L’Acer S500
  • Un guide d’utilisation du mobile
  • Un guide d’utilisation du logiciel Acer Cloud
  • Une mise en garde sur les conditions d’utilisation du smartphone et les limites de la garantie constructeur
  • Des écouteurs
  • Un câble micro USB
  • Un adaptateur secteur

En ce qui concerne le design du Cloud Mobile, On peut dire sans hésiter que la compagnie a fait un réel effort (en témoigne les deux récompenses qu’a reçu l’entreprise). Le smartphone possède un certain charme qui lui permet de se démarquer de la plupart des autres mobiles et aussi de plaire à la gente féminine.

Au niveau des matériaux on retrouve sur le dessus et le dessous de la face avant du S500, un revêtement métallique (qui a le mérite de ne pas se rayer au moindre contact), l’écran IPS quant à lui occupe une bonne partie de la face avant. Enfin pour finir on retrouvera à l’arrière une coque de protection (en plastique), qui une fois enlevée permet d’accéder à la batterie amovible ainsi qu’au port micro SD et micro SIM.


[Show as slideshow]













Caractéristiques du mobile

Au niveau des spécifications le constat est sans appel. Acer nous livre un bon mobile de moyenne gamme. En effet le S500 embarque un écran IPS HD de 4,3 pouces doté d’une résolution de 720 x 1280 pixels, le processeur double cœur Snapdragon cadencé à 1,5 GHz, qui est épaulé par le GPU Adreno 225.En outre le smartphone possède 1 Go de RAM, une mémoire interne de 8Go qui peut être augmentée grâce au port micro SD (jusqu’à 32Go) ainsi que de deux APN dont un de 8 mégapixels (auto focus et flash LED) et d’une batterie Li-Ion de 1 460 mAh.

Niveau connectivité le Cloud Mobile n’est pas en reste puisqu’il dispose d’un port micro SIM, d’une prise jack 3,5 mm, d’un port micro USB (MHL), d’une puce NFC, d’une compatibilité à la technologie Bluetooth 2.0 et Wi-Fi 802.11 b/g/n, DLNAWi-Fi Hotspot, ainsi que d’un accès aux réseaux EDGE et 3G.

Le tout ayant pour dimension 127 x 65,8 x 9,9 mm et fonctionnant sous ICS (Android 4.0) avec une légère surcouche.

Utilisation et Performance

Avec un tel hardware (en témoigne les benchmark que nous avons effectué) il n’est pas surprenant de constater que le S500 offre une très bonne expérience utilisateur, qui plus est Acer a eu la bonne idée d’ajouter une (légère) surcouche constructeur qui complète l’expérience Android de base.

En effet cette surcouche n’est pas invasif (contrairement à Sense ou Touchwizz), vous ne la retrouverez que lorsque vous serez sur l’écran de déverrouillage, que vous souhaitez changer de fond d’écran (ou le nombre de bureau)… Enfin pour finir la firme taïwanaise a aussi développé quelques applications maison (appareil photo, lecteur de musique…), dont le fameux Acer Cloud !

Concernant cette application, il faut savoir qu’il vous permettra de stocker sur le Cloud d’Acer n’importe quel document (qu’importe sa taille) et de pouvoir les modifier depuis votre téléphone. Les modifications que vous effectuerez seront alors directement synchroniser sur le Cloud d’Acer, mais aussi sur votre PC si vous avez installé l’application pour PC (compatible qu’avec Windows 7 et 8).

Au niveau des performances, on constate que grâce à son processeur Snapdragon S4 l’Acer Cloud Mobile peut faire tourner de manière parfaitement fluide la plupart des gros jeux Android. De plus même en naviguant sur des pages lourdes avec de nombreux onglets ouverts, on ne constate pas de ralentissement notable. Et cette impression est confirmée par les benchmark que nous avons effectués.


[Show as slideshow]













Enfin en ce qui concerne la qualité des appels, il faut savoir que le S500 embarque une technologie permettant de réduire les bruits environnants et d’avoir un son HD (Dolby Sound) ! On obtient donc un son clair et net.

Comme vous pouvez le voir le smartphone offre de bonne performance qui malheureusement contraste avec l’autonomie de l’appareil…

Autonomie

L’Acer Cloud Mobile possède une tare et non des moindres, puisqu’elle concerne l’autonomie du smartphone. En effet le constructeur a fait le choix d’une batterie 1 460 mAh (qui se recharge en 2h), n’espérez donc pas tenir plus d’une journée avec le smartphone. Pour tout vous dire à faible luminosité, en envoyant régulièrement des sms et en surfant sur le net je tiens à peu près 13h (en utilisant une connexion 2G dans les 4 dernières heures), et je ne vous parle même pas des gros jeux (Dead Trigger, Rayman) qui font fondre l’autonomie du smartphone comme neige au soleil.

Il est dommage de voir que sur ce point Acer a raté son coup, surtout qu’avec de tels composants le mobile aurait très bien pu servir d’appareil multimédia d’appoint. Donc à moins d’emmener votre chargeur avec vous, n’espérez pas jouer avec votre mobile dans les transports en commun sauf si vous voulez vous retrouvez en rade lors du retour.

Toutefois le smartphone reste de très bonne facture et offre un très bon rapport qualité prix. Au final il n’y a juste que deux points qui pourront faire de l’ombre à Acer. Le premier concerne l’autonomie, et le second concerne la sortie imminente du Nexus 4, qui pour un prix équivalent (sur le Play store) propose des performances meilleures dans l’ensemble.

  • Design
  • Compacité
  • Pas de touche logiciel
  • Écran IPS HD de 4,3 pouces
  • Processeur double cœur Snapdragon S4 et 1 Go de RAM
  • Port micro SD
  • Port micro USB
  • NFC
  • Prix de vente (349,99 euros)
  • Mise à jour vers Jelly Bean (et peut être android 4.2)
  • Dolby Sound
  • environ 2h pour recharger le mobile
  • Surcouche du constructeur
  • Application Acer Cloud
  • Autonomie
  • Qualité des écouteurs
  • Les autres applications d’Acer font doublon avec celle de Google
  • L’application PC, Acer Cloud n’est compatible qu’avec Windows 7 et 8
  • L’APN de 8 mégapixel aurait pu être meilleur