Histoire & Patrimoine: Le Château des Avenières

Publié le 07 novembre 2012 par Pierrehk

Le chateau des Avenières sous la neige

A 12 kms de St Julien au lieu dit l'Abergement sur la commune de Cruseilles, trône l'un des joyaux culturels et architecturaux de notre territoire: le château des Avenières.

Ce château, si original, a de plus une histoire extraordinaire que je vais me faire un plaisir de vous résumer. Quant à ceux à qui ces quelques lignes auront donné l'envie d'en savoir plus, je les invite à consulter, ou mieux à acheter, le très beau livre que Georges Humbert a consacré au château à l'occasion de son centenaire; livre qui est disponible à l'achat à la Maison du Salève.

Le livre de Georges Humbert

Le château des Avenières est né de l'idée d'une Américaine originale, Mme Mary Wallace Shilitto, jeune femme très riche qui s'est éprise de ce coin de Haute-Savoie et de son panorama exceptionnel alors qu'elle était de passage, avec une amie très chère, à Genève.

Le blason des Shilitto

Après avoir rondement mené l'achat des terrains, Marie Shillito réalise son rève. En 1907, la construction commence sous l'égide de Marie, entourée de sa "secrétaire" et très proche amie, Marcelle Senard, avec laquelle elle va courir le monde pour "chiner" afin de meubler le chateau de façon magnifique. La construction proprement dite  s'achève en 1913.

Mary Shilitto Wallace

Mary Shilitto à l'inauguration de la route du Salève, avec Fernand David en 1931

   Le 22 janvier 1914 , au grand désespoir de Marcelle,  qui décide alors de s'éloigner des Avenières, Mary Shilitto, 35 ans, épouse Assan Dina, 43 ans,  un indo-mauricien, brillant ingénieur en hydroélectricité, et également passionné d'astronomie, qui va jouer un rôle très important dans l'aménagement du château.

En 1919, Assan Dina rachète le vieux Moulin de Chosal en contrebas du château sur la rivière les Usses et il réaménage le canal d'amenée d'eau afin de produire de l'électricité. De là, il tirera une ligne électrique pour alimenter le château en électricité tout en faisant profiter de ce nouveau confort les maisons sur le passage de la ligne.

En 1922, à l'age de 51 ans, Assan Dina se lance dans le projet de réaliser le plus grand observatoire astronomique en haut du Salève.  Le projet consiste à y installer l'un des plus grands télescopes du monde, et rien ne semble vouloir arrêter Assan Dina dans son entreprise. Pour ce faire, il fera réaliser, à ses frais, la route qui relie Cuseilles au sommet du Mont-Salève. Mais cette entreprise rencontrera de nombreuses difficultés qui freineront sa réalisation et la mort prématurée d'Assan Dina mettra une fin définitive à cet ambitieux projet.

A la suite du décès de son mari, Mary Shilitto perdra peu à peu de l'interet pour "son" château et elle s'en séparera en janvier 1936, avant de partir rejoindre Assan Dina le 23 septembre 1938, agée de 62 ans.

Les particularités du chateau des Avenières

L'une des particularités tout à fait originales et remarquables du Château des Avenières, qui a contribué à la légende ésotérique du chateau est la chapelle et ses mosaiques qui reproduisent les 21 illustrations du tarot de Marseille.

Quelques unes des mosaiques que l'on peut admirer dans la chapelle

NB: Par un clin d'oeil de l'Histoire ces cartes sont tombées dans l'oubli, permettant leur conservation : le château a en effet été vendu et reconverti en 1937 ou 1939 en maison de repos pour enfants, animée par des soeurs Ursulines polonaises. Il est évidemment hors de question d'accueillir les soeurs dans une chapelle aussi sulfureuse. Des plaques de bois sont alors ajustées contre les mosaiques, masquant celles-ci jusqu'au plafond. Elles ne seront ôtées que quarante ans plus tard à l'initiative d'un ancien élève des Avenières, monsieur Bertrand Jacquet, le château ayant été transformé en collège privé entre 1950 et 1970.

En effet en 1950, le collège de Juilly ouvre une annexe au chateau: un collège à la montagne pour une trentaine d'élèves d'abord, qui deviendront plus de cent au fil des ans, parmi lesquels quelques noms connus comme Claude Brasseur, Philippe Noiret ou encore Jean-Jacques Debout..... Après bien des périgrinations, dont un projet qui a failli voir le Chateau entouré d'un parcours de golf, le Château est aujourd'hui la propriété de la famille Odin qui l'a acheté en juillet 1994 pour le transformer en un hotel-restaurant de toute beauté qui accueille les amoureux et les stars à l'abri des sentiers battus et des regards indiscrets. Chaque suite est décorée dans un style unique, évocateur, ce qui rend le séjour aux Avenières inoubliable.

L'arrière du château avec la chapelle à gauche

L'entrée du Château

Le Restaurant

Une chambre tout confort

Pour ceux qui seraient tentés d'y passer quelques jours magiques, ou plus simplement d'y faire un repas gastronomique, cliquez sur le lien suivant pour plus d'information et pour réserver:

http://www.chateau-des-avenieres.com/fr/index.php

Outre l'activité d'hotel-restaurant de haut de gamme, le château est aussi le théatre de tournages de film, tant son atmosphère si originale se prête aux rèves et fantasmes du 7ème art en technicolor. L'enfant du pays André Dussollier y a ainsi joué deux films de Pascal Thomas: "Mon petit doigt m'a dit" et tout dernièrement, de nouveau avec Catherine Frot, "Associés contre le crime".

Les Avenières en fête