La rancune de James Harden

Publié le 07 novembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Plus d'une semaine de compétition s'est déroulée, et malgré des stats affolantes et un titre de joueur de la semaine, la pilule a toujours du mal à passer pour James Harden. Aucun doute à avoir, il apprécie sa nouvelle vie de franchise player, mais certaines choses ne passent pas.
En premier lieu, ce fameux délai d'une heure accordé par Sam Presti pour accepter la proposition, là où Harden aurait souhaité quelques jours. Un coup de pression qui aura été de plus, respecté à la lettre par la franchise.
"Après tout ce qui a été fait, me donner seulement une heure ?" demande Harden sur Yahoo! Sports. "C'était une des plus grandes décisions de ma vie, je voulais aller chez moi et prier avant de prendre ma décision. Cela m'a blessé."

Mais ce temps supplémentaire aurait-il pu le faire changer d'avis ?
"Qui sait ? Qui sait ce qui se serait passé un autre jour ?"

Que James Harden ait du mal à accepter les conditions de ce départ précipité peut être compréhensible. Qu'il sous-entende ensuite qu'avec un jour de plus, sa décision aurait pu être différente nous laisse en revanche dubitatif. Un peu de mauvaise foi James ? Certainement, d'autant que son statut de 6ème homme au Thunder ne le satisfaisait pas vraiment.
"J'étais avec des gens très talentueux à Oklahoma City, quelques all-stars, et je serais resté sur le siège arrière (ce qui ne me gênait pas), mais je n'aurais pas eu l'opportunité de montrer à quel point j'ai du talent aussi. C'est une opportunité différente ici."

Et le joueur, qui tourne depuis le début de saison à 35.3pts à 53%, 6.3rbds et 6.3pds en trois matchs, garde toute confiance en ses capacités.
"J'ai entendu beaucoup de choses, que j'étais gourmand, que je me fichais de gagner, que je n'étais pas loyal. Chacun a son opinion sur moi. En université, au lycée, j'étais le point central de l'équipe, j'étais le leader, le go-to-guy. J'ai été le 3ème choix de la draft. J'ai pris un rôle plus secondaire et j'ai fait ce qu'il fallait pour aider l'équipe à gagner. Parfois je score, parfois je fais des passes, peu importe, je fais ce qu'il faut pour gagner. Maintenant, je reviens à ce que je faisais avant. Il faut que je score, que je sois un leader. Dans tous les cas, je peux être efficace."

Houston continue sa route ce soir en recevant Denver, pour peut-être une troisième victoire, face à une équipe en difficulté, mais qui a relevé la tête la nuit dernière. Comptez sur James Harden pour faire le maximum, lui qui a déjà coché la date du 28 novembre prochain : celle où il retrouvera l'Oklahoma.