Magazine Société

L’Empire contre-attaque

Publié le 07 novembre 2012 par Chapitre5.com

Titre tiré du site » www.atlantico.fr ». Un must read. Sujet: les Etats Unis retrouvent l’indépendance énergétique, avec des prix de l’énergie en forte baisse. Grâce au gaz de schiste. Du coup, l’industrie re-localise. Et devient très compétitive contre celle de l’Europe. Déjà les dirigeants de Solvay annoncent que leur dernière usine est déjàen perte à cause des investissements récents de Dupont, entre autres. Idem pour la sidérurgie: inauguration d’une nouvelle usine, la 1ère aux USA depuis..? . Et le coût des transports terrestres et maritimes baisse. Autre conséquence , diplomatique:  le rôle de la diplomatie arabe va s’atténuer. L’OPAEP cherchera ses clients en Asie, jusqu’à ce que la Chine et l’Inde aient inventorié et mis en exploitation leurs propres ressources de gaz. Quant à l’Europe et à la France, 10 ans de retard et on n’a même pas encore commencé.

1 : Evènement majeur, qui pourrait bien constituer le choc technologique des cycles de Kondratieff. Il survient  juste au moment où le cycle de baisse séculaire semble arriver sur son creux.

Rappel:  le cycle classique de croissance séculaire commencé en 1978 a duré jusqu’à vers 2001, a été prolongé par des gimmicks financiers (mesures Bush post 9/11 à base de crédits abusifs et de pratiques bancaires « discutables »), s’est arrêté en 2007 (explosion su système financier) a été suivi d’une récession qui doit durer le tiers de la croissance précédente, donc vers 2015. Et ça repart.

2 : coïncidence heureuse, M.Obama est réélu. Alors que Medicaid et les industries bancaire et automobile sont sauvés. Et que l’immobilier est stabilisé.  Ce sont des affaires derrière lui. Il retrouve une liberté d’action.

Son adversaire lui tend la main au delà des usages républicains de règle aux USA. Il n’y aura pas de sabotage systématique de l’action de l’exécutif par l’opposition. Le Tea party est amoindri et Wall Street veut désormais le retour à l’ordre des finances publiques. Les élus ne pourront pas recommencer leur refus politicard de compromis de 2010.  L’Etat US est plus fort que jamais.

Conséquences pour nos placements:

Nous confirmons nos posts précédents. Prudence à court terme. D’autant que les grosses mains US ont certainement tenu les cours avant l’élection car c’est favorable au candidat sortant . Ce n’est plus nécessaire, un petit galop à la baisse serait l’occasion de quelques profits de trading; et de meilleurs cours d’achat pour les fonds de pension. La remise en ordre des finances publiques risque d’être pénible. Comme lors de l’élection de M. Reagan.

Baisse ou stabilité des dépenses publiques, quelques impôts nouveaux: ce qui sera bon pour les Etats Unis ne le sera pas, à court terme pour le consommateur. Donc pour la bourse. Surtout pour les banques dont le modèle économique est remis en cause par les nouvelles règles de M. Volcker. Mais elles sauront s’adapter.

Et l’inflation redevient un sujet dès lors que la crise et l’angoisse des consommateurs est passée. Elle constitue une solution partielle mais nécessaire au problème de la dette publique. Le placement en valeurs à revenu fixe devient donc dangereux, à moyen terme.

Les cours actuels sur New York sont vulnérables, à cause de cette remise en ordre. Mais pas absurdes puisque le retour à la croissance est en vue.. Ils seront peut-être plus attractifs sous peu. Ce serait alors leur dernier creux après 12 ans de déprime . A saisir sans faute.

Quant à l’Europe, elle est distancée. Ce n’est pas là que se trouvent les meilleurs opportunités. Sauf sur les secteurs protégés de la concurrence internationales. Mais, quels sont-ils? Les banques qui cotent le tiers ou la moitié de leurs fonds propres en font surement partie. Seul problème: le timing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chapitre5.com 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine